Sommet arabe DR
L’Égypte réunira les dirigeants arabes le 27 février afin d’évaluer la situation critique en Palestine, alors que le projet de Donald Trump visant à placer Gaza sous tutelle américaine suscite de vives réactions.
Le Caire a convoqué cette rencontre après avoir consulté plusieurs États arabes, en réponse à une demande des Palestiniens. L’objectif est d’établir une position commune face aux récents événements qui menacent la stabilité régionale. Selon le ministère des Affaires étrangères, des discussions ont eu lieu avec Bahreïn, actuel président de la Ligue arabe, ainsi qu’avec la Jordanie, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.
Lire aussi : Palestine – Israel : « la paix de Trump semble loin d’apporter une résolution durable au conflit »
Le plan du président américain, qui prévoit le déplacement des habitants de Gaza vers l’Égypte et la Jordanie, a été largement rejeté par les pays de la région. Ces derniers réaffirment leur opposition à toute tentative d’exil forcé des Palestiniens et défendent une solution à deux États comme seule issue viable au conflit israélo-palestinien.
L’initiative égyptienne intervient alors qu’une vague d’indignation traverse le monde face aux propositions américaines, renforçant ainsi les efforts diplomatiques pour contrer toute mesure remettant en cause les droits du peuple palestinien.
Zone euro : l’activité du secteur privé retrouve un souffle en mars
Monde - L’économie de la zone euro montre des signes de reprise timide. En mars, l’activité du secteur privé a légèrement accéléré.
Rédaction LeBrief - 24 mars 2025Canada : des élections anticipées le 28 avril
Monde - Le Canada entre en campagne électorale sous haute tension, entre crise politique interne et bras de fer avec Donald Trump.
Hajar Toufik - 24 mars 2025Guerre en Ukraine : les négociations débutent à Riyad
Monde - Alors que la guerre en Ukraine se poursuit, des négociations sous haute tension s’ouvrent à Riyad, avec l’espoir fragile d’une percée diplomatique.
Hajar Toufik - 23 mars 2025L’UA met le climat au cœur des stratégies de paix et développement
Afrique, Monde, Politique - Le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine met en lumière l'urgence d'intégrer les enjeux climatiques dans les stratégies de paix et de développement.
Hajar Toufik - 22 mars 2025Israël menace d’ « annexer » Gaza si les otages ne sont pas libérés
Monde - Israël Katz a menacé vendredi 21 mars d’annexer des parties de la bande de Gaza si le Hamas ne libère pas les otages dans l’enclave palestinienne.
Rédaction LeBrief - 21 mars 2025Conseil européen : Pedro Sánchez insiste sur le rôle central de l’Europe
Monde - Pedro Sánchez a participé au conseil européen, abordant la guerre en Ukraine, le conflit au Moyen-Orient et l'économie.
Mouna Aghlal - 21 mars 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023