Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024
L'Agence Bayt Mal Al-Qods. © DR
A
A
A
A
En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, sous l’égide du Comité Al-Qods présidé par le roi Mohammed VI, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars. Ces efforts ont touché plusieurs domaines prioritaires, tels que l’assistance sociale (31%), le patrimoine culturel (19%), l’éducation des jeunes (18%) et l’encouragement à l’innovation entrepreneuriale (14%).
Dans un geste exceptionnel, un budget de 400.000 dollars a été affecté au soutien de l’éducation dans la bande de Gaza, répondant aux Hautes Instructions royales. Ces fonds ont permis l’octroi de bourses à des étudiants de l’Université Al-Azhar, la remise de diplômes et la mise en place de solutions technologiques pour l’enseignement à distance. Huit étudiants de Gaza ont également pu intégrer l’Institut Hassan II à Rabat pour poursuivre des études en médecine vétérinaire et production animale.
Lire aussi : Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Par ailleurs, l’Agence a orchestré une aide humanitaire remarquable pendant le Ramadan, avec la distribution de milliers de paniers alimentaires et repas dans des quartiers d’Al-Qods et des camps palestiniens. Ces initiatives reflètent la solidarité continue du Maroc envers les Palestiniens, malgré un contexte marqué par des indicateurs sociaux et économiques alarmants, comme la pauvreté et le chômage, suivis de près par l’Observatoire Arribat affilié à l’Agence.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023