Six morts et 81 blessés dans un attentat à la bombe en Turquie
Périmètre de sécurité sur l’avenue Istiklal, artère piétonne au cœur d'Istanbul, où a retenti une explosion, dimanche 13 novembre. © Reuters
A
A
A
A
L’avenue Istiklal, une artère commerçante et très fréquentée au cœur d’Istanbul, est de nouveau endeuillée. ??Une forte explosion d’origine encore inconnue a retenti dimanche après-midi, faisant six morts et 81 blessés. Parmi les victimes, toutes des citoyens turcs, figurent une fille de 9 ans et une autre de 15 ans.
Selon les images diffusées par les réseaux sociaux du moment de l’explosion, celle-ci est entendue de loin, accompagnée de flammes et déclenche aussitôt un mouvement de panique.
«Les auteurs de ce vil attentat seront démasqués. Que notre population soit sûre que les auteurs seront punis», a prévenu Recep Tayyip Erdogan, lors d’une allocution télévisée. «Les premières observations laissent subodorer un attentat terroriste», a complété le président turc.
Le ministre de l’intérieur turc, Süleyman Soylu, a accusé ce lundi matin le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) d’avoir causé l’attentat. «D’après nos conclusions, l’organisation terroriste PKK est responsable» de l’attentat, a affirmé Soylu.
Il a également annoncé l’arrestation d’une personne soupçonnée d’avoir déposé un engin explosif et de 21 autres suspects. Il s’agit d’une jeune femme de nationalité syrienne. Elle est accusée d’avoir posé la bombe. Elle aurait, selon la police turque citée par des médias locaux, reconnu les faits. La même source précise qu’elle a reconnu avoir agi sur ordre du PKK et reçu des directives à Kobané dans le Nord-Est de la Syrie.
Les États-Unis annonce la fin du blocus maritime visant les ports iraniens, après plus de deux mois de restrictions qui ont perturbé le commerce mondial.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Les Émirats arabes unis instaurent un âge minimum de 15 ans pour accéder aux réseaux sociaux, avec des mesures strictes pour protéger les mineurs.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026L'Accord Iran-États-Unis ouvre une fenêtre de 60 jours pour sceller un accord nucléaire mais offre, entre-temps, plusieurs concessions à Téhéran. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Accord Iran-USA : découvrez ce que l’on sait du protocole dévoilé par Washington, ses enjeux diplomatiques et les limites de cette nouvelle étape.
Rédaction LeBrief - 17 juin 2026Le Royaume-Uni se dit prêt à participer à la réouverture du détroit d’Ormuz après l’accord américano-iranien, via une mission multilatérale de sécurisation.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026La Banque mondiale prévoit une croissance mondiale limitée à 2,5% en 2026, freinée par les tensions géopolitiques et la hausse de l’énergie.
Mouna Aghlal - 16 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026