Singapour dissout son Parlement et convoque des législatives anticipées pour le 3 mai
Tharman Shanmugaratnam, président de Singapour à Venise, le 9 juillet 2021 © AP
A
A
A
A
Singapour s’apprête à organiser ses 14e élections législatives depuis l’indépendance, après la dissolution officielle du Parlement ce mardi 15 avril 2025. L’annonce a été faite par le président Tharman Shanmugaratnam, sur recommandation du Premier ministre Lawrence Wong, successeur désigné de Lee Hsien Loong.
La campagne électorale débutera le 23 avril, jour de la clôture des candidatures, tandis que les électeurs seront appelés aux urnes le 3 mai pour élire les 97 députés de la nouvelle législature – soit quatre sièges de plus qu’en 2020.
Lire aussi : Le passeport marocain en 2025 : une progression stratégique vers une mobilité internationale renforcée
Dans un message publié sur les réseaux sociaux, Lawrence Wong a justifié cette décision par le contexte mondial tendu : « Le monde devient plus incertain, instable et même dangereux. […] Les conditions qui ont fait notre succès risquent de ne plus s’appliquer. Les Singapouriens doivent choisir l’équipe qui guidera notre nation vers l’avenir ».
Les enjeux de l’élection
L’un des enjeux de cette élection sera le coût de la vie, sur fond de hausse progressive de la taxe sur les biens et services (TVA), passée de 7% à 9% en deux ans, pour faire face aux défis démographiques, notamment le vieillissement de la population.
En parallèle, le gouvernement a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour 2025, désormais comprises entre 0 et 2%, en raison notamment des effets des tarifs douaniers américains.
Au pouvoir depuis 1959, le Parti d’action populaire (PAP) part favori, bien que sa part des voix ait reculé à 61,23% en 2020. Le principal parti d’opposition, le Parti des travailleurs, avait alors obtenu 10 sièges sur 93.
Le séisme de magnitude 7,7 qui a frappé l’est de l’Indonésie a fait 47 morts et endommagé des centaines d’infrastructures. L’alerte au tsunami a été levée.
El Mehdi El Azhary - 16 août 2026Un séisme de magnitude 7,7 a fait au moins 38 morts dans l’est de l’Indonésie. Environ 2.000 habitants ont évacué les côtes après une alerte au tsunami.
El Mehdi El Azhary - 15 août 2026Les Émirats arabes unis condamnent une attaque iranienne contre deux pétroliers d’ADNOC dans le détroit d’Ormuz, sans victimes ni dégâts, et dénoncent des actes de piraterie.
El Mehdi El Azhary - 14 août 2026Le séisme de magnitude 7,4 qui a frappé la Colombie fait désormais 265 morts, 3.494 blessés et près de 500 disparus, selon les autorités.
Ilyasse Rhamir - 13 août 2026La Colombie observe trois jours de deuil national après un séisme de magnitude 7,4 qui a fait au moins 181 morts et plus de 1.600 blessés.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2026Selon ces sources, les gendarmes ont été alertés mardi vers 16h10 de plusieurs départs de feu dans un champ à Lhoumois, petite commune d'environ 150 habitants.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 12 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026