Signature d’un accord pour l’édition du Coran en braille destiné aux personnes non-voyantes
Lecture en braille © DR
A
A
A
A
L’Organisation Alaouite pour la Promotion des Aveugles au Maroc (OAPAM) et la Fondation Mohammed VI pour l’Édition du Saint Coran ont conclu, ce mardi, une convention pour l’impression de 3.000 exemplaires du Coran en braille. Ce projet vise à faciliter l’accès des personnes aveugles et malvoyantes, au Maroc comme en Afrique, au texte sacré de l’islam.
Paraphé en présence des représentants des deux institutions, cet accord s’inscrit dans le prolongement d’un partenariat déjà bien établi, marquant sa troisième édition. Il traduit une volonté commune de promouvoir l’égalité des chances et l’inclusion des personnes en situation de handicap visuel dans la vie spirituelle.
Lire aussi: La religion dans la démocratie : parcours de la laïcité
Les exemplaires seront distribués gratuitement à travers les différentes régions du Royaume ainsi qu’aux communautés musulmanes non-voyantes sur le continent africain. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de l’OAPAM, présidée par la princesse Lalla Lamia Essolh, qui milite en faveur des droits des aveugles et de leur pleine intégration dans les sphères religieuse et culturelle.
Ce partenariat est également salué comme un exemple de coopération institutionnelle réussie. Il reflète l’engagement de la fondation Mohammed VI à diversifier les modes d’accès au Livre Saint afin d’en garantir la lecture et la compréhension à tous les croyants, sans distinction.
Lire aussi: Le conseil de gouvernement se penchera sur les droits des personnes en situation de handicap
À l’issue de la cérémonie, les deux parties ont réaffirmé leur volonté de renforcer leur collaboration à travers de nouveaux projets, consolidant ainsi le rôle du Maroc comme modèle régional dans la promotion des droits des personnes en situation de handicap.
Société - Le programme a offert des solutions d'habitat décent à plus de 382.000 familles d'ici fin 2025. Découvrez ce bilan.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Société - Les barrages affichent une nette amélioration de leurs niveaux, avec certains bassins, comme le Bouregreg, proches de leur capacité maximale, selon le ministère de l’Eau.
Hajar Toufik - 12 janvier 2026Société - Des chutes de neige sont prévues, mardi et mercredi, dans certaines provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM).
Rédaction LeBrief - 12 janvier 2026La princesse Lalla Hasnaa a présidé dimanche soir à Rabat l’édition 2026 du dîner diplomatique de solidarité, organisé par la Fondation diplomatique en partenariat avec…
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Société-A l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 1.386 personnes
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Dossier - Mariage Vs divorce mixtes : enquêtes, obstacles, héritage… Ce que les couples ignorent souvent avant de sauter le pas.
Sabrina El Faiz - 10 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025