La religion dans la démocratie : parcours de la laïcité

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

religion democratieLa religion dans la démocratie : parcours de la laïcité, Marcel Gauchet, Éditions Gallimard (2001)

A
A
A
A
A

Ce livre est d’abord une réflexion sur la singularité française. Il interroge la spécificité des voies que le processus général de sortie de la religion a emprunté dans l’histoire de ce pays, spécificité que concentre le terme de laïcité. Il replace sa consécration par l’État républicain dans une perspective de longue durée. Nous sommes à une étape nouvelle de ce parcours, s’efforce-t-il ensuite d’établir. La sortie de la religion se poursuit. C’est paradoxalement ce recul continu qui ébranle l’idée de la politique qui s’était forgée pour répondre à son défi.

Ce n’est pas le retour, mais l’éclipse du religieux qui oblige la République à se redéfinir et à reconsidérer la place des croyances en son sein. Une redéfinition qui représente une rupture profonde pour la tradition française, tant la confrontation de l’Église catholique et de l’État y a été formatrice. Ce tournant dans les rapports entre religions et politique, s’emploie enfin à montrer Marcel Gauchet, nous introduit au cœur des transformations de la démocratie. Il offre un observatoire privilégié pour en saisir le principe et pour en dégager les principaux caractères. Il permet aussi d’éclairer les difficultés qui l’affectent et ses avenirs possibles.

Que peut vouloir dire le gouvernement des hommes par eux-mêmes quand ils sont pour de bon émancipés de l’emprise des dieux ?

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le roi Mohammed VI distingue et nomme au Conseil supérieur des Oulémas

Politique-Au Palais royal de Rabat, le roi Mohammed VI a procédé à une distinction et à une nomination au sein du Conseil supérieur des Oulémas.

Rédaction LeBrief - 14 avril 2026
Réforme de la santé : Akhannouch fait le point sur les chantiers

Politique - Accélération des chantiers, nouveaux hôpitaux, digitalisation et renforcement des soins de proximité : le gouvernement fait le point sur l’avancée de la réforme du système de santé, avec l’objectif d’améliorer l’accès et la qualité des soins.

Ilyasse Rhamir - 14 avril 2026
Maroc–Gabon : un partenariat renforcé pour le développement

Politique - Le Maroc et le Gabon accélèrent leur rapprochement en misant sur l’agriculture, les infrastructures et le numérique.

Ilyasse Rhamir - 14 avril 2026
Sao Tomé-et-Principe réaffirme son soutien à la marocanité du Sahara et au plan d’autonomie

Politique - Sao Tomé-et-Principe a réaffirmé à Rabat son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et au plan d’autonomie.

Mouna Aghlal - 14 avril 2026
Sahara : le Gabon réaffirme son soutien au plan d’autonomie

Politique - Le Gabon renouvelle son appui à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et salue la résolution 2797 de l’ONU, considérée comme une avancée majeure.

Ilyasse Rhamir - 14 avril 2026
GMT+1: Benali juge l’effet sur l’énergie très limité en hiver

Politique-Leïla Benali estime que le GMT+1 ne réduit pas clairement la demande d’électricité en hiver. Une nouvelle étude doit actualiser l’évaluation.

Rédaction LeBrief - 14 avril 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire