SIEL 2024 : plaidoyer pour une approche participative visant à améliorer les compétences des magistrats
Justice © DR
A
A
A
A
Lors d’un colloque organisé au Salon international de l’édition et du livre (SIEL), des intervenants ont plaidé en faveur d’une approche participative pour améliorer les compétences juridiques et les droits de l’Homme des magistrats, ainsi que pour renforcer la moralisation de la justice. Cette conférence, animée par le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), la présidence du ministère public et la Cour des comptes, avait pour thème « Moralisation de la vie publique : approches multiples ».
Les participants ont souligné l’importance d’un débat public sur le rôle des institutions constitutionnelles dans la consolidation des principes de déontologie judiciaire et dans le renforcement des compétences juridiques et des droits de l’Homme des magistrats.
Lire aussi : Aziz Akhannouch donne le coup d’envoi du SIEL 2024
Mohamed Zaoug, membre du CSPJ, a insisté sur la responsabilité collective de toutes les institutions, y compris la famille et l’école, dans la promotion de la moralisation de la justice. Il a souligné le lien entre l’intégrité et la probité et le développement économique et social, mettant en garde contre la corruption.
Abdellatif Tahar, président du Comité de déontologie et de soutien à l’indépendance des magistrats au CSPJ, a mis en lumière le rôle des institutions constitutionnelles dans la moralisation de la vie publique et la lutte contre la corruption.
Jalal El Adouzi, de l’Inspection générale des affaires judiciaires, a abordé les principes fondamentaux de la profession judiciaire, en insistant sur l’indépendance et l’intégrité, et a souligné le rôle de son inspection dans le contrôle de l’institution judiciaire.
Saleh Tizari, Procureur général du Roi près la Cour d’Appel de Casablanca, a souligné le rôle du ministère public dans la moralisation de la justice en examinant toutes les plaintes avec impartialité.
Le CSPJ participe activement à la 29ème édition du SIEL en organisant plusieurs colloques et en présentant ses publications et ses réalisations. Ce colloque souligne l’engagement du Maroc à renforcer l’éthique judiciaire et les droits de l’Homme au sein du système juridique.
Culture - Découvrez SAWT IA, l'assistant vocal intelligent de Sensei Prod, une innovation marocaine célébrant 10 ans d'excellence technologique.
Mouna Aghlal - 28 novembre 2025Culture - Au cœur de Marrakech, le FIFM affirme une nouvelle fois son rôle de passerelle culturelle. Portée par la vision du prince Moulay Rachid, cette édition met en lumière les talents émergents, l’innovation et la circulation des œuvres entre les continents.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Culture - La galerie Mohamed El Fassi accueille l’exposition « Une infinité de phénomènes », célébrant l’art contemporain chinois et renforçant les échanges culturels entre le Maroc et la Chine.
Mouna Aghlal - 27 novembre 2025Culture - Le rappeur franco-marocain Maes a été condamné à sept ans de prison à Tanger pour des accusations lourdes qu’il conteste fermement à travers ses avocats.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025L’affaire Saad Lamjarred connaît de nouveaux rebondissements. Deux ans après sa condamnation pour viols et violences aggravées, un verdict dont il a fait appel, une…
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2025Culture - L’Algérie pleure Biyouna, actrice emblématique du cinéma et de la télévision, disparue mardi à Alger à l’âge de 73 ans des suites d’une maladie.
Hajar Toufik - 25 novembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024