Sida : Nasser Bourita porte la vision du Maroc au Sommet de l’UA

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Sida : Nasser Bourita porte la vision du Maroc au Sommet de l’UAAccra, Ghana, 21-22 juillet 2026 - Sommet extraordinaire sur la santé en Afrique © DR

A
A
A
A
A

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, représente le roi Mohammed VI au Sommet extraordinaire de l’Union africaine consacré à l’élimination du Sida d’ici 2030, à la réduction des décès maternels évitables, à la lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles endémiques, ainsi qu’au renforcement des systèmes de santé en Afrique. Cette rencontre se tient mercredi à Accra.

Prenant la parole à cette occasion, Nasser Bourita a réaffirmé la vision portée par le Roi en faveur d’une souveraineté sanitaire africaine reposant sur la solidarité entre les États, l’équité sociale et le partage des compétences et des savoir-faire.

Il a rappelé que le Royaume a placé la santé au cœur de sa coopération avec les pays africains. Cette approche s’inscrit dans les priorités retenues par le Sommet, notamment le développement de la production locale de médicaments et de produits médicaux, la mise en place de mécanismes de financement innovants et le renforcement de la gouvernance politique dans le secteur de la santé.

Lire aussi : VIH/sida : l’ONUSIDA met en garde contre les effets des baisses budgétaires

Une feuille de route pour les objectifs de 2030

Cette réunion de haut niveau fait suite aux orientations adoptées lors de la 38e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, qui avait appelé à adapter les priorités sanitaires du continent aux nouveaux défis.

Les participants examinent une feuille de route visant à assurer la pérennité de la riposte au VIH/Sida au-delà de 2030, tout en consolidant la résilience des systèmes de santé et en renforçant la sécurité sanitaire à l’échelle du continent africain.

La délégation marocaine, dirigée par Nasser Bourita, comprend également des représentants du ministère de la Santé ainsi que du ministère de l’Économie et des Finances, témoignant de l’approche intégrée adoptée par le Royaume pour accompagner les initiatives africaines en matière de santé publique.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Législatives 2026 : Nabila Rmili mènera la liste régionale du RNI

Nabila Rmili portera les couleurs du RNI aux législatives de septembre 2026 en tête de la liste régionale féminine, tout en conservant son mandat de maire de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 22 juillet 2026
Élections législatives : jusqu’à 20 ans pour la fraude organisée

Le Maroc durcit les sanctions contre les fraudes électorales avant les Législatives du 23 septembre 2026 afin de protéger l'intégrité du vote. Les détails à retenir.

El Mehdi El Azhary - 22 juillet 2026
Cour des comptes : les nouveaux magistrats financiers prêtent serment

Trente nouveaux magistrats des juridictions financières ont prêté serment à Rabat, renforçant le contrôle des finances publiques et la bonne gouvernance.

Mouna Aghlal - 22 juillet 2026
Sahara : le Ghana soutient le plan d’autonomie comme unique solution réaliste

Le Ghana affirme que le plan d’autonomie marocain constitue la seule base réaliste et durable pour régler la question du Sahara.

Ilyasse Rhamir - 21 juillet 2026
Le ministère des Affaires étrangères suit de près le décès d’un Marocain à Bologne

Le Maroc demande une enquête approfondie après le décès d’un ressortissant à Bologne et exige des explications, ainsi que l’établissement des responsabilités.

Ilyasse Rhamir - 21 juillet 2026
Conseil de gouvernement : un agenda chargé ce mercredi

Le gouvernement se réunit mercredi pour examiner le budget 2027, quinze projets de décret, un texte sur la santé et plusieurs accords de coopération.

Ilyasse Rhamir - 21 juillet 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire