SIAM 2026 : renforcement de la coopération entre le Maroc et le Conseil international des dattes
Signature d'un mémorandum d'entente entre le ministère de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts et le Conseil international des dattes (IDC) en marge du SIAM 2026 © MAP
A
A
A
A
Un mémorandum d’entente a été signé, lundi à Ifrane, entre le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts et le Conseil international des dattes (IDC), portant sur le développement du secteur du palmier dattier, en marge du SIAM 2026.
Ce mémorandum, signé par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, et la directrice exécutive de l’IDC, la princesse Sara Bent Bandar Bin Abdelaziz Al Saoud, en marge de la 18e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), ouverte lundi à Meknès, vise à établir un cadre institutionnel de coopération entre les deux parties, à renforcer les mécanismes de coordination et de consultation sur les questions d’intérêt commun, ainsi qu’à développer l’échange et le partage d’expériences et de données statistiques et techniques liées au secteur du palmier dattier.
En vertu de ce document, les domaines de coopération comprennent notamment la coopération technique et le renforcement des capacités par l’organisation de programmes de formation et de stages conjoints dans les domaines de la lutte intégrée contre les ravageurs du palmier, en particulier la cochenille rouge du palmier, ainsi que la promotion de l’adoption des bonnes pratiques agricoles.
Il s’agit également d’encourager la recherche scientifique et l’innovation concernant les effets du changement climatique sur la culture du palmier, ainsi que de développer des solutions durables pour la préservation des ressources génétiques et de la biodiversité dans les oasis.
Lire aussi : SIAM 2026 : la CNDP et le ministère de l’Agriculture scellent un partenariat autour de la protection des données
Une opportunité pour renforcer les relations maroco-saoudiennes
La coopération entre le ministère et le conseil porte aussi sur l’amélioration de la qualité et la valorisation, à travers l’élaboration de normes de qualité spécifiques aux variétés de dattes marocaines, notamment la variété Al Majhoul, et le soutien de l’innovation dans les domaines de l’après-récolte, de la transformation et de la valorisation, ainsi que l’échange de données et de statistiques relatives à la production, aux superficies cultivées et aux capacités d’exportation, ce qui contribue à renforcer la transparence des marchés et à développer le commerce international des dattes.
Par ailleurs, El Bouari a eu des entretiens avec la princesse Sara Bent Bandar Bin Abdelaziz Al Saoud, au cours desquels l’accent a été mis sur l’importance de renforcer la coopération bilatérale et l’échange d’expériences entre les deux parties.
La princesse Sara Bent Bandar Bin Abdelaziz Al Saoud a, à cette occasion, fait part de la détermination du Conseil à renforcer l’échange des expériences et du savoir-faire avec le Maroc, et d’œuvrer ensemble pour faire connaître, à l’échelle mondiale, l’importance et la valeur des dattes qui constituent un patrimoine majeur ayant une grande importance scientifique et humaine.
Pour sa part, El Bouari a exprimé la volonté du Royaume de développer ses relations de coopération avec l’IDC et de renforcer l’échange des expériences et du savoir-faire, soulignant l’importance de la présence du Conseil au SIAM, afin de prendre connaissance de l’expérience du Maroc dans ce domaine.
Economie - La 3e Hospitality Celebration Week met en avant la Diyafa marocaine pour valoriser l’hospitalité et les métiers du tourisme.
Mouna Aghlal - 23 avril 2026Economie - Un accord de coopération économique a été signé à Tanger entre la CCIS de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et la Chambre maroco-roumaine.
Mouna Aghlal - 23 avril 2026Économie - Le Maroc accélère le déploiement du très haut débit avec des objectifs ambitieux en fibre et en 5G.
Ilyasse Rhamir - 23 avril 2026Économie - Les aéroports marocains enregistrent une forte progression du trafic à fin mars 2026, portée par les liaisons internationales. Passagers, vols et fret sont en hausse, confirmant la reprise soutenue du secteur aérien national.
Ilyasse Rhamir - 23 avril 2026Économie - Portée par l'AgriTech, l’agriculture marocaine s’affirme comme un secteur en mutation au SIAM 2026.
El Mehdi El Azhary - 22 avril 2026Économie - Découvrez où se situent les nappes phréatiques au Maroc, bassin par bassin, et pourquoi leur gestion devient décisive pour l’eau.
Rédaction LeBrief - 22 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026