SIAM 2025 : les meilleurs éleveurs récompensés
Cérémonie de remise des prix des concours de sélection des meilleurs animaux d'élevage au SIAM 2025 © LeBrief/Ayoub Jouadi
A
A
A
A
Le ministre de l’Agriculture, Ahmed El Bouari, a présidé la cérémonie de remise des prix des concours de sélection des meilleurs animaux d’élevage. Cet événement s’est tenu en marge de la 17e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM).
Ces concours sont organisés par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, en partenariat avec les fédérations interprofessionnelles des filières animales. Ils mettent en lumière l’excellence et la diversité du cheptel marocain.
Pour cette édition, plus de 248 éleveurs ont pris part à ces concours, répartis en plusieurs catégories : bovins laitiers, bovins de races à viande, bovins de race locale, ovins, caprins et camelins. Les épreuves ont été encadrées par des commissions techniques mixtes, qui ont regroupé des experts nationaux et internationaux spécialisés en sélection animale.
Lire aussi : SIAM 2025 : le Maroc et la France renforcent leur coopération agricole
Les prix ont été décernés pour différentes races notamment la montbéliarde, la holstein, la limousine, la charolaise ou encore l’oulmès-Zaër chez les bovins. Du côté des ovins, les races sardi, timahdit, boujaad, d’man, noire de siroua ou blonde de montagne ont été à l’honneur. Les caprins n’étaient pas en reste, avec la participation de races comme la drâa, la ghazalia et la noire de l’Atlas.
Selon le président de l’Association Nationale des Eleveurs Ovins et Caprins (ANOC), Abderrahmane Majdoubi, ces concours ont contribué de manière significative à l’amélioration du niveau technique de l’élevage ovin et caprin au Maroc, notant que près de 107 exposants, venus de toutes les régions du Royaume, ont participé cette année, représentant une vingtaine de races différentes, avec des spécimens atteignant jusqu’à 170 kg.
Dans la foulée, il a souligné que l’ANOC a mobilisé 1.500 éleveurs pour visiter les stands des concours, afin de renforcer le partage des bonnes pratiques et encourager l’amélioration continue des performances dans les élevages.
Abderrahmane Majdoubi a soutenu que le SIAM a rassemblé environ 679 têtes, réparties entre 132 bovins laitiers, 96 bovins de races à viande, 16 bovins de race locale, 426 ovins et caprins, ainsi que 9 camelins, témoignant ainsi de la diversité et de la richesse du cheptel exposé.
Économie-Convention avec Mistral, 12 instituts régionaux, une nouvelle loi numérique, le Maroc accélère son IA à vitesse grand V .
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Économie - L'ANP valide un plan d’investissement de 3,8 milliards de dirhams pour la période 2026-2028.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Le Maroc renforce sa stratégie d’ouverture internationale en ciblant le marché touristique chinois, considéré comme l’un des plus porteurs au monde. En adoptant la certification…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Économie - Portés par la CAN 2025 et le tourisme, les aéroports marocains signent une année record, confirmant l’efficacité de la stratégie Aéroport 2030 à l’échelle nationale.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - En 2026, les recettes fiscales atteindront 366 MMDH, marquant une croissance significative depuis 2020.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Économie-Les barrages affichent 45,26% de remplissage et 7,58 milliards de m³ stockés, un record depuis 2021.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025