SIAM 2025 : les meilleurs éleveurs récompensés

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

SIAM 2025 : les meilleurs éleveurs récompensésCérémonie de remise des prix des concours de sélection des meilleurs animaux d'élevage au SIAM 2025 © LeBrief/Ayoub Jouadi

A
A
A
A
A

Le ministre de l’Agriculture, Ahmed El Bouari, a présidé la cérémonie de remise des prix des concours de sélection des meilleurs animaux d’élevage. Cet événement s’est tenu en marge de la 17e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM).

Ces concours sont organisés par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, en partenariat avec les fédérations interprofessionnelles des filières animales. Ils mettent en lumière l’excellence et la diversité du cheptel marocain.

Pour cette édition, plus de 248 éleveurs ont pris part à ces concours, répartis en plusieurs catégories : bovins laitiers, bovins de races à viande, bovins de race locale, ovins, caprins et camelins. Les épreuves ont été encadrées par des commissions techniques mixtes, qui ont regroupé des experts nationaux et internationaux spécialisés en sélection animale.

Lire aussi : SIAM 2025 : le Maroc et la France renforcent leur coopération agricole

Les prix ont été décernés pour différentes races notamment la montbéliarde, la holstein, la limousine, la charolaise ou encore l’oulmès-Zaër chez les bovins. Du côté des ovins, les races sardi, timahdit, boujaad, d’man, noire de siroua ou blonde de montagne ont été à l’honneur. Les caprins n’étaient pas en reste, avec la participation de races comme la drâa, la ghazalia et la noire de l’Atlas.

Selon le président de l’Association Nationale des Eleveurs Ovins et Caprins (ANOC), Abderrahmane Majdoubi, ces concours ont contribué de manière significative à l’amélioration du niveau technique de l’élevage ovin et caprin au Maroc, notant que près de 107 exposants, venus de toutes les régions du Royaume, ont participé cette année, représentant une vingtaine de races différentes, avec des spécimens atteignant jusqu’à 170 kg.

Dans la foulée, il a souligné que l’ANOC a mobilisé 1.500 éleveurs pour visiter les stands des concours, afin de renforcer le partage des bonnes pratiques et encourager l’amélioration continue des performances dans les élevages.

Abderrahmane Majdoubi a soutenu que le SIAM a rassemblé environ 679 têtes, réparties entre 132 bovins laitiers, 96 bovins de races à viande, 16 bovins de race locale, 426 ovins et caprins, ainsi que 9 camelins, témoignant ainsi de la diversité et de la richesse du cheptel exposé.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Salon du Cheval d’El Jadida : SOREC et EXPASA concluent un partenariat

Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Aéronautique : comment éviter la fuite des cerveaux ?

Economie - Face au risque de fuite des cerveaux, les patrons de l'aéronautique doivent trouver des solutions pour attirer et fidéliser les talents clés.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire