SIAM 2025 : la filière ovine et caprine, levier du développement agricole durable
Photo de famille à l'issue du panel sur la filière ovine et caprine ; états des lieux et perspectives de développement au SIAM © LeBrief
A
A
A
A
Lors de cette 17e édition du Salon international de l’agriculture (SIAM), un panel de haut niveau a été organisé sous le thème : filière ovine et caprine ; états des lieux et perspectives de développement. Cette rencontre a permis de se pencher sur le rôle stratégique de la filière dans le développement agricole durable. Elle a réuni plusieurs experts. Ce qui permis de dresser un état des lieux du secteur et de mettre en lumière les perspectives d’une coopération renforcée, notamment entre le Maroc et la France.
Le débat a souligné la résilience de la filière face aux crises successives, notamment la sécheresse, la pandémie de Covid-19 et l’inflation. Jean-Luc Chauvel, président de la commission des ressources zoogénétiques de FranceAgriMer, a insisté sur l’importance d’un accompagnement ciblé, avec une attention particulière à la formation professionnelle couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur caprine. Il a plaidé pour une dynamique de coopération Nord-Sud et Sud-Sud, où le Maroc jouerait un rôle central en tant que moteur d’innovation technique et de durabilité.
Lire aussi : Maroc Telecom, acteur clé de l’Agritech au SIAM 2025
À cet égard, Jean-Luc Chauvel a salué les partenariats en cours entre l’Association nationale des éleveurs ovins et caprins (ANOC) et les structures françaises, telles que la Chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes et l’organisme « Races ovines des massifs ». Ces collaborations visent notamment l’amélioration génétique et l’accompagnement technique des éleveurs.
Said Chatibi, directeur général de l’ANOC, a présenté les avancées réalisées par l’association, notamment en matière de structuration des groupements d’éleveurs et de programmes d’amélioration génétique, menés en coordination avec le ministère de l’Agriculture. Il a fait état d’une hausse significative de la productivité, ainsi que d’un raccourcissement du temps d’engraissement des agneaux, avec un gain moyen allant jusqu’à 24 jours selon les races. De plus, entre 2016 et 2024, le nombre d’éleveurs encadrés par l’ANOC a connu une progression de 26,9%.
Pour sa part, Ahmed Bentouhami, ancien directeur de l’ONSSA, a rappelé l’engagement historique du ministère de l’Agriculture en faveur du secteur de l’élevage, soulignant son poids social et économique. Malgré les aléas climatiques récents, il a salué la résilience du secteur, qui reste un pilier de l’approvisionnement national en viandes rouges, notamment durant la période de l’Aïd.
Economie - Le département du chef du gouvernement a rendu publique une nouvelle circulaire fixant les conditions de l’Offre Offshoring Maroc.
Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025Économie - La signature d’un mémorandum entre le MTEDD et l’AMSG lors de l'IMC 2025 marque une avancée majeure pour l’intégration minière africaine, accélérant le Cadre ESG, le Corridor OTC et la coordination continentale autour d’une gouvernance durable.
Ilyasse Rhamir - 24 novembre 2025Économie - La Déclaration de Marrakech, adoptée lors d’IMC 2025, pose les bases d’un cadre ESG africain unifié, destiné à renforcer la souveraineté minérale, la transparence et la création de valeur locale pour les économies du continent.
Ilyasse Rhamir - 24 novembre 2025Économie - À l’IMC 2025, le Maroc réaffirme son rôle moteur dans la réforme des politiques minières africaines.
Ilyasse Rhamir - 24 novembre 2025Économie - L’IMC 2025 s’ouvre à Marrakech avec les interventions fortes de Mohammed Cherrat et de Leila Benali, qui appellent à une transformation durable du secteur minier, à une souveraineté africaine renforcée et à une valorisation stratégique des minerais critiques.
Ilyasse Rhamir - 24 novembre 2025La première édition du sommet arabo-africain sur le financement Non-Profit à Rabat a rassemblé experts, ONG et étudiants pour explorer des mécanismes innovants de financement social et renforcer la coopération entre l’Afrique et le monde arabe.
Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025