SIAM 2024 : pour faire face au changement climatique, le Maroc pourra compter sur l’aide européenne

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Siam 2024 : L’Ambassadrice de l’UE annonce un investissement de 8 millions d’eurosSiam 2024 : L’Ambassadrice de l’UE annonce un investissement de 8 millions d’euros.©Dr

A
A
A
A
A

Une conférence de haut niveau, s’est tenue en marge du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki. La rencontre avait pour thème « La recherche agricole face aux défis des changements climatiques ». Ce rendez-vous, était un moment d’échanges fructueux, l’ambassadrice de l’Union européenne en a profité pour faire une annonce d’investissement.

L’ambassadrice de l’Union européenne (UE) au Maroc, Patricia Llombart Cussac, a souligné l’importance de la relation entre le Maroc et l’UE surtout dans le domaine de l’agriculture. « Le Maroc est le premier fournisseur agricole de l’Union européenne », a déclaré la diplomate européenne. Tout en ajoutant que cette relation  entre dans le cadre d’un partenariat vert qui a été signé par les deux parties, qui est axé sur la durabilité agricole et forestière. Elle intervenait à l’occasion d’une conférence lors du salon international de l’agriculture du Maroc (SIAM).

Patricia Llombart Cussac a aussi annoncé le lancement de nouvelles initiatives de coopération dont la première sera de 4 millions d’euros. Celle-ci vise à promouvoir la recherche et l’investigation. Elle précise que cette collaboration va s’articuler autour de quatre principaux centres de recherche du Maroc : la durabilité, la manière de faire face au changement climatique, afin d’avoir une agriculture plus résiliente et innovante, et, en denier lieu la capacité de relever les défis du changement climatique.

Lire aussi : Meknès : Mohamed Sadiki dirige la Conférence ministérielle de l’Initiative AAA

Selon la représentante de l’UE, cette collaboration va permettre d’adapter la formation des professeurs et des étudiants. De ce fait, la nouvelle génération sera mieux préparée pour faire aux défis du changement climatique en matière agricole et forestière. Elle ajoute qu’en plus de ces programmes de recherche et de formation, ainsi que de la diffusion des résultats de la recherche, l’UE va lancer, en collaboration avec l’Agence française de développement (AFD), un programme spécifique de coopération doté de 4 millions d’euros supplémentaires du côté de l’Union européenne. Ce programme soutiendra directement les producteurs qui adoptent des pratiques agricoles durables et innovantes pour faire face au changement climatique.

Intensifier la coopération bilatérale

Pour sa part, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a salué la volonté de l’UE à intensifier les efforts pour soutenir la recherche agricole dans sa mission cruciale d’adaptation aux défis des changements climatiques.

Il a martelé que le renforcement de la coopération régionale et la promotion de l’innovation, dans la perspective de bâtir un avenir où l’agriculture prospère malgré les turbulences climatiques, sont les axes  qui devraient permettre d’assurer la sécurité alimentaire et le bien-être de toutes les communautés, aujourd’hui et pour les générations à venir.

Lire aussi : Meknès : le prince héritier Moulay El Hassan donne le coup d’envoi du SIAM

Selon le ministre, la recherche agricole et l’innovation s’avèrent plus que jamais indispensables pour élaborer des solutions novatrices aptes à changer de manière significative les systèmes alimentaires. L’objectif est de les rendre plus résilients, durables et de meilleure qualité, couvrant l’ensemble de la chaine de valeur, de la production primaire à la consommation finale.

Mohamed Sadiki, soutient que la stratégie « Génération Green » peut faire de la recherche agronomique un des leviers fondamentaux dans la transformation des systèmes de production agricole et alimentaires, et dans l’amélioration des chaînes de valeur agricoles et du secteur agricole et agro-alimentaire au Maroc.

Il estime que la mobilisation internationale doit impérativement passer par une gouvernance appropriée du Système National de Recherche Agricole, un moyen à mettre à la disposition de la recherche et l’innovation à la hauteur des ambitions de son développement, l’ouverture entre les chercheurs et les différentes disciplines et le renforcement de la coopération internationale en matière de recherche et développement agricole.

Organisée en marge du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), cette conférence a permis de discuter les enjeux et les défis du secteur agricole, d’identifier des pistes de développement et de proposer des solutions. Elle joue également un rôle important dans l’avancement de la recherche agricole, la diffusion des connaissances, la promotion de l’innovation et l’amélioration de la productivité et de la durabilité du secteur.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Salon du Cheval d’El Jadida : SOREC et EXPASA concluent un partenariat

Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire