Accueil / Économie

Meknès : Mohamed Sadiki dirige la Conférence ministérielle de l’Initiative AAA

Temps de lecture

Aquaculture : l'ANDA dresse son bilan annuelLe ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki. © DR

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, également président de la Fondation AAA, a dirigé la quatrième réunion de la conférence ministérielle de l’Initiative pour l’adaptation de l’agriculture africaine au changement climatique (AAA) le lundi 22 avril 2024 à Meknès. L’événement s’est déroulé en parallèle du Salon International de l’Agriculture (SIAM), sous le thème «Financements innovants pour accélérer l’adaptation de l’agriculture africaine au climat».

La conférence a rassemblé des ministres africains de l’agriculture et une multitude d’acteurs, incluant des institutions financières, des donateurs, des représentants du secteur privé, ainsi que des universitaires et des chercheurs. Ce rassemblement annuel est devenu un rendez-vous essentiel pour échanger sur les progrès et les défis de l’agriculture africaine face au changement climatique, en offrant une plateforme pour élaborer des stratégies et renforcer la collaboration.

Lancée lors de la COP22 à Marrakech en novembre 2016, l’Initiative AAA vise à catalyser les actions climatiques dans le secteur agricole africain. Face à un besoin de financement estimé à 580 milliards de dollars d’ici 2030 pour l’adaptation agricole en Afrique, et avec seulement 11,4 milliards de dollars mobilisés annuellement, la conférence a souligné l’urgence d’adopter des approches novatrices et d’encourager des investissements massifs et coordonnés pour combler ce déficit financier.

Lire aussi : Meknès : le prince héritier Moulay El Hassan donne le coup d’envoi du SIAM

Mobilisation pour le financement de l’agriculture africaine face au changement climatique

La Conférence ministérielle de l’Initiative AAA s’est imposée comme un forum essentiel pour le dialogue politique et le renforcement des partenariats, avec pour objectif principal d’accélérer la mobilisation de financements substantiels. Capitalisant sur les discussions de la table ronde du 18 avril 2024, qui a vu la participation d’experts pour discuter des mécanismes financiers innovants, la conférence a travaillé à formuler des recommandations pratiques pour augmenter le financement climatique pour l’agriculture africaine.

Lors de son discours d’ouverture, Mohamed Sadiki a insisté sur l’urgence d’adresser la crise climatique menaçant l’agriculture, pilier du développement africain. Il a souligné la nécessité d’élaborer des stratégies d’adaptation efficaces et de mobiliser des ressources financières variées, issues du secteur public et privé, tant au niveau national qu’international. Il a également appelé à l’innovation dans les instruments financiers pour diriger efficacement les investissements vers les agriculteurs et les communautés vulnérables.

Un des aboutissements important de cette rencontre a été la «Déclaration de Meknès sur le financement de l’adaptation de l’agriculture africaine», qui énonce une vision et des engagements clairs pour stimuler le financement climatique en prévision de la COP29.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nomination de nouveaux directeurs pour les aéroports de Nador et Agadir

Économie - Deux nouveaux directeurs ont été nommés pour les aéroports de Nador El Araoui et Agadir Al Massira.

Hajar Toufik - 14 mars 2025

CIH Bank : la croissance est là, la vigilance aussi

Économie - CIH Bank cherche désormais à consolider son chemin, en capitalisant sur ses acquis, sans tomber dans les pièges de la surchauffe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2025

Industries manufacturières : l’indice de production en hausse de 5% au T4-2024

Économie - L’industrie manufacturière poursuit sa dynamique de croissance, avec une hausse de la production au quatrième trimestre 2024.

Hajar Toufik - 14 mars 2025

Perturbation du trafic maritime dans le nord en raison du mauvais temps

Économie - Le trafic des voyageurs entre le port espagnol de Tarifa et Tanger a de nouveau été perturbé jeudi à cause des conditions météorologiques défavorables.

Mbaye Gueye - 13 mars 2025

Vidéo – Guerre des prix au Maroc : épiceries, supermarchés ou hard-discounts ?

Économie - À l’approche et pendant le Ramadan, une guerre des prix éclate entre épiceries de quartier, supermarchés et hard-discounters au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2025

Femmes de la Com’ : un ftour débat pour transformer l’inspiration en action

Économie - Le GAM réunit les femmes de la communication pour renforcer leur rôle et leur visibilité.

Hajar Toufik - 13 mars 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire