Accueil / Politique

Meknès : le prince héritier Moulay El Hassan donne le coup d’envoi du SIAM

Temps de lecture

Le prince Moulay El Hassan visitant les différents pôles du SIAM 2024 © Capture d'écran/SNRT

Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé, ce lundi après-midi à Meknès, la cérémonie d’ouverture de cette 16e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), qui a accueilli en qualité d’invité d’honneur le Royaume d’Espagne. Durant cette cérémonie, trois certificats de reconnaissance des Signes Distinctifs d’Origine et de Qualité ont été décernés aux présidents des groupements de producteurs de produits de terroir labellisés au cours de la campagne 2023-2024.

Le premier certificat a été attribué à Abdelkrim Bayad, président de la Fédération des professionnels d’amandes de l’Oriental pour l’Indication géographique « Amandes Beni Snassen » (région de l’Oriental). Le deuxième a été remis à Mohamed El Hadi, président de la coopérative Ait Bouguemez des producteurs agricoles pour l’Indication géographique « Pomme de la Vallée Ait Bouguemez » (région Béni Mellal-Khénifra). Quant au troisième certificat, il a été remis à Abdessalam El Houadfi, directeur de la société « Le Petit Domaine SARL » pour le Label agricole « Oeufs de poules élevées en plein air ».

Suite à cette remise de certificats, le prince héritier a pris une photo souvenir avec les trois agriculteurs, mettant ainsi en lumière l’importance de la reconnaissance des produits locaux dans le cadre du développement agricole.

Le SIAM, qui se tient à Mechouar Stinia-Sahrij Souani sur une superficie de 12,4 hectares, promet une expérience enrichissante pour les professionnels et le grand public. Avec la participation de 70 pays et . 500 exposants, ainsi que 40 conférences et tables rondes au programme, cet événement met en avant les dernières avancées en matière d’agriculture et d’innovation.

Parmi les temps forts de cette édition, l’introduction d’un nouveau Pôle « Agri-Digital » met en lumière l’importance des technologies numériques dans l’agriculture moderne. De plus, l’extension du pôle « Produits du terroir » valorise la richesse agricole marocaine, tandis que l’introduction du E-ticket vise à améliorer l’accessibilité à l’événement.

Le SIAM s’est imposé au fil des éditions comme un événement incontournable de l’agriculture au Maroc et sur le continent africain. Il reflète l’engagement du Maroc envers le développement durable et la promotion de son secteur agricole.

Dernier articles
Les articles les plus lu

INPPLC : passation de pouvoirs entre Benalilou et Rachdi

Politique - La passation de pouvoirs entre Mohamed Benalilou et Mohamed Bachir Rachdi, à la présidence de l'INPPLC, a eu lieu à Rabat.

Mbaye Gueye - 26 mars 2025

Code de la route : amendes, forfaits… qu’est-ce qui va changer ?

Politique - Le gouvernement vient d'adopter un décret modifiant le code de la route, et souhaite apporter d'autres réformes.

Mouna Aghlal - 26 mars 2025

Le Maroc et la France poursuivent leur collaboration en enseignement supérieur

Politique - Le Maroc et la France intensifient leur partenariat en matière d'enseignement supérieur et de recherche scientifique.

Hajar Toufik - 26 mars 2025

La loi organique sur la grève publiée au Bulletin officiel

Politique - La publication de la loi organique sur la grève marque un tournant dans le paysage social marocain.

Hajar Toufik - 25 mars 2025

Conseil de gouvernement : réforme éducative et droits des femmes au menu ce vendredi

Politique - Le Conseil de gouvernement se tiendra ce vendredi. Réformes, décrets et nominations à l’ordre du jour.

Rédaction LeBrief - 24 mars 2025

Qui est Abdelkader Amara, nouveau président du CESE ?

Politique - Ancien ministre et parlementaire, Abdelkader Amara a été nommé à la tête du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Aicha Baghdad - 24 mars 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire