SIAM 2023 : mise en oeuvre officielle de la “Generation Green”

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

SIAM 2023 : Mise en œuvre officielle de la “Generation Green”SIAM 2023 © DR

A
A
A
A
A

Le partenariat public-privé de la stratégie “Generation Green” a été consolidé, jeudi 4 mai, par la validation officielle du cadre contractuel définissant le champ d’action, les défis et autres objectifs à atteindre par les différents acteurs du secteur agricole marocain d’ici 2030. Au total, 20 contrat-programmes ont été signés pour le développement des filières prioritaires, avec un budget global de 110 milliards de dirhams et un objectif : la souveraineté alimentaire.

En marge du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), les grandes lignes de l’action concrète de l’État de la stratégie “Generation Green” ont été présentées. Ces dernières ont été révélées aux principaux acteurs du secteur agricole national présents dans la salle. Et ce sont le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, ainsi que Lahbib Boutaleb, président de la Fédération des chambres d’Agriculture du Maroc (FECAM), qui ont mené cette exposition.

Un terrain totalement acquis à la “cause”, mais qu’il fallait tout de même baliser pour une appréhension plus sereine de l’avenir du secteur. Aussi, il était nécessaire de souligner la collaboration qui se doit, dorénavant, d’être claire, efficace et en adéquation avec les nouvelles prérogatives de chacun dans une conjoncture dite de “poly-crise”.

Ainsi, rien de tel qu’une présentation du bilan du précédent programme, le Plan Maroc Vert (2007-2020), en ouverture, avant d’aller vers le concret. Au menu de cette rencontre, un “nouveau” cadre contractuel, une “nouvelle génération de contrat-programmes”, et une “nouvelle” méthodologie.

Lire aussi : SIAM : le Roi offre un dîner en l’honneur des invités et participants

D’abord, le lait et la viande !

Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre effective de la stratégie “Generation Green”, 20 contrats-programmes ont été signés pour la période 2023-2030. Ces accords visent à poursuivre le développement des différentes filières de production agricole, pour un total de 110 milliards de DH (MMDH), dont une participation de l’État à hauteur de 42 MMDH. Les professionnels contribueront avec 47% du montant global, pour un pourcentage d’incitations allant jusqu’à 37%. Cela concerne les filières végétales, à savoir : semencière ; céréalière ; légumineuse ; sucrière ; oléagineuse ; rizicole ; oléicole ; arboricole ; du palmier dattier ; de l’Argan ; des roses à parfum ; du Safran ; des fruits rouges, maraîchères ; laitière ; des viandes rouges (bovine, ovine, caprine) ; avicole et apicole ; ainsi que la subvention du stockage de blé importé (qui n’est pas un contrat-programme).

Par conséquent, 26 MMDH seront alloués aux filières lait et viande rouges, soit 22% du budget total. Cela comporte l’augmentation de production de lait et de viande rouge de 40%, avec l’aménagement de 113 abattoirs, et un cheptel à atteindre de 216.000 vaches laitières. La filière maraîchère percevra 8 MMDH, avec une augmentation de la surface cultivée de plus de 58.000 hectares, et de la production d’environ 54%.

Lire aussi : SIAM : des retrouvailles en temps d’insécurité alimentaire 

« la généralisation de la sécurité sociale par l’intégration des agriculteurs au régime de la CNSS un élément primordial à l’avenir »

Incitation à la valorisation

Concernant la nouvelle méthodologie, Aziz Akhannouch, indique qu’elle passe, d’abord, par le renforcement de la structure et de la gouvernance des organismes professionnels. Elle permettra d’établir des mécanismes de suivi et d’évaluation des réalisations menant à une amélioration de l’environnement professionnel et des conditions de production. L’élément humain y occupe une place centrale, poursuit-il. « la généralisation de la sécurité sociale par l’intégration des agriculteurs au régime de la CNSS devenant un élément primordial à l’avenir ». Il s’agit également d’encourager l’investissement privé dans les différents maillons de la filière. Les incitations accordées à travers le Fonds de développement agricole s’élevant à près de 81% des apports totaux du ministère de tutelle.

Aussi, elle concerne l’amélioration de la qualité des produits par l’innovation, la recherche et le développement. Mais surtout grâce à l’investissement dans l’efficacité hydrique pour préserver les ressources naturelles. Il convient ici de rappeler que plus de 27% des incitations sont destinées à financer des technologies économes en eau d’irrigation. Par ailleurs, rien ne change côté exportations, toutefois, le marché intérieur devra être approvisionné, avec des prix à la portée du citoyen.

Lire aussi : SIAM 2023 : de retour pour la 15ᵉ édition !

Ambitions légitimes

Autant d’éléments qui aident, nous dit le chef du gouvernement, à poursuivre le maintien du leadership acquis par l’expérience agricole nationale. Cela intervient aussi dans le processus menant à la souveraineté alimentaire. Ce qui ne peut être réalisé que par l’implication de l’ensemble des acteurs du secteur agricole, qui eux seuls peuvent garantir un approvisionnement continu et suffisant, et ainsi une sécurité alimentaire durable malgré les circonstances.

 

Par Ghassan Sabwat pour LeBrief.ma

Dernier articles
Les articles les plus lu
Industries manufacturières : hausse de 0,3% des prix à la production en novembre

Économie - En novembre 2025, les prix à la production industrielle évoluent de manière contrastée, entre hausses sectorielles marquées et stagnation dans l’énergie et l’eau.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Prix des carburants : le diesel passe enfin sous la barre des 10 DH

Économie - Après deux hausses, le diesel et l'essence reculent. Cette baisse des carburants soulage temporairement les conducteurs et professionnels du transport.

Hajar Toufik - 30 décembre 2025
Crise à la TGR : les agents montent au créneau

Économie - Une réforme des taxes locales mal préparée provoque sit-in et arrêt des tâches. Les agents de la TGR exigent des solutions rapides.

Hajar Toufik - 30 décembre 2025
Fès-Meknès : la SRM mobilisera 9,9 milliards de dirhams entre 2026 et 2030

Économie - La SRM Fès-Meknès prévoit de mobiliser un volume d’investissements de 9,9 milliards de dirhams sur la période 2026-2030.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Fiscalité locale : Casablanca adopte l’amendement de l’arrêté fiscal communal

Économie - Réuni en session extraordinaire, le Conseil de Casablanca a validé une réforme de l’arrêté fiscal, visant à renforcer les ressources et réviser la taxe foncière.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Climat des affaires : le Maroc s’impose parmi les économies les plus attractives d’Afrique

Économie-Le Maroc consolide sa position de destination économique attractive sur le continent africain et dans le monde arabe.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire