Semaine nationale de l’Artisanat : un grand come-back en décembre
Artisanat .DR
A
A
A
A
Le mois de décembre sera marqué par le grand retour de la Semaine nationale de l’Artisanat (SNA), après une absence de deux années en raison de la Covid-19. Selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, cette 7? édition aura un format plus ouvert sur l’international.
Placée sous le haut patronage du roi Mohammed VI, la SNA s’inscrit dans une stratégie d’ouverture sur les marchés internationaux tout en repositionnant localement le produit artisanal, indique un communiqué de la tutelle.
Le concept de cette nouvelle édition se déclinera en deux dimensions nationale et internationale. La composante internationale portera sur l’organisation du « Marrakech International Art and Craft Connect » du 5 au 7 décembre 2022, un Forum économique international qui constituera une plateforme de rencontre entre artisans marocains et opérateurs internationaux dont des acheteurs, designers, architectes, maitre-artisans. Ces initiatives visent à partager les meilleures pratiques sur l’innovation, le design et la distribution des produits de l’artisanat. Ils serviront aussi à concrétiser des accords commerciaux permettant d’accélérer le rythme des exportations de ces produits.
S’agissant de la dimension nationale, elle concernera la promotion du produit artisanal auprès des Marocains à travers des opérations de commercialisation dans des zones de grande affluence. Il s’agit aussi de l’organisation de foires régionales pour mettre en avant la singularité des différentes régions et permettre aux artisans d’augmenter leur revenu.
Grâce à une étroite collaboration entre le ministère, la Maison de l’Artisan, les Chambres régionales de l’Artisanat et les partenaires publics et privés, la SNA 2022 contribuera à la redynamisation de l’Artisanat. C secteur, en plein essor, affiche des perspectives de développement nationales et internationales très prometteuses, conclut le communiqué.
Culture - La 12ᵉ édition de Visa for Music s’ouvre à Rabat, célébrant la créativité africaine et la vitalité des industries culturelles à travers concerts, rencontres professionnelles et hommages.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025La ville ocre organisera, le 28 novembre prochain à l’Université Cadi Ayyad, une exposition sur les origines de la vie sur Terre, ouverte à tous.
Mahmoud Nafaa - 20 novembre 2025L’univers fascinant des dinosaures débarque pour la première fois à Casablanca. L’exposition Dinos Alive, dédiée au monde de la préhistoire, ouvrira ses portes le 12…
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2025Culture - Découvrez ASKI, un projet artistique alliant musique et visuels, dévoilé le 18 pour célébrer le Sud marocain.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Culture - La 22e édition du FIFM réunit un jury composé de figures majeures du cinéma mondial. Sous la présidence de Bong Joon Ho, huit artistes de renommée internationale évalueront quatorze premiers et seconds longs métrages du 28 novembre au 6 décembre 2025.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Culture - La cérémonie d’excellence de la Fondation Mohammed VI a célébré à Rabat les élèves, sportifs, artistes et retraités de la Sûreté nationale, marquant une édition 2025 élargie et tournée vers la valorisation de toutes les générations.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024