Awrach : réalisation de 90% des objectifs fixés en 2022

Temps de lecture : 1 minute


Sekkouri : le gouvernement a assuré un «environnement de confiance» pour un traitement global du Code du travail

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Le gouvernement a assuré un «environnement de confiance» pour permettre un traitement global du Code du travail d’ici juillet 2023, a indiqué, lundi 17 octobre, Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

À la Chambre des représentants, Younes Sekkouri a été interpellé au sujet de l’actualisation du cadre juridique de l’emploi. En réponse à cette question du groupe haraki, le ministre a souligné qu’il a été parvenu à un accord avec les syndicats à cet égard, notant que le gouvernement fait un «travail sérieux» pour atteindre cet objectif.

Il s’agit d’une question complexe qui pose des problèmes de mise en œuvre, a-t-il estimé, ajoutant que les gouvernements successifs n’ont pas réussi à la résoudre.

«Une réforme réelle, sereine et efficace du Code du travail passe d’abord par la préparation d’un cadre consensuel avec les syndicats et le patronat» qui font face à divers problèmes, notamment ceux liés au travail saisonnier dans plusieurs secteurs, dont celui agricole, aux conditions d’emploi et de fin de service, ainsi qu’aux enjeux liés au travail à distance, a poursuivi le responsable gouvernemental.


Recommandé pour vous

Barid Al-Maghrib célèbre le 130e anniversaire de la Poste marocaine

Temps de lecture : 2 minutes Le groupe Barid Al-Maghrib a organisé, mardi 22 novembre, une cérémonie de commémoration des 130 ans de la Poste marocaine. L’événement a connu l…

Grippe saisonnière : les précisions de l’OMS et du ministère de la Santé

Temps de lecture : 1 minute La grippe saisonnière inquiète les Marocains autant que la Covid-19. Plusieurs citoyens ont affirmé présenter des symptômes grippaux plus sévères que d’…

Protection de l’enfance : la princesse Lalla Zineb signe une convention avec le ministère de la Santé

Temps de lecture : 2 minutes La princesse Lalla Zineb, présidente de la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance (LMPE), a présidé, le 24 novembre, la cérémonie de signature…

Autoroute Rabat-Casa : suspension de la circulation prévue le 26 novembre

Temps de lecture : 2 minutes La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a informé que la circulation sera suspendue provisoirement au niveau de l’autoroute Rabat-Casablanca…

Casablanca : réduction du débit de l’eau à partir du 1er décembre 2022

Temps de lecture : 2 minutes Le gestionnaire délégué de la distribution d’eau potable à Casablanca, Lydec, a annoncé, ce jeudi, la réduction du débit de l’eau à compter du 1ᵉ…

Eau : Grohe annonce le Sommet Grohe X 2023

Temps de lecture : 2 minutes Grohe est une marque mondiale de premier plan pour les solutions complètes de salle de bain. Elle a annoncé, mardi 22 novembre, le Sommet Grohe X 2023.…

Prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 décembre 2022

Temps de lecture : 1 minute Réuni ce jeudi 24 novembre, le Conseil de gouvernement a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire jusqu’au 31 décembre 2022…

Accident : 16 Africains subsahariens blessés à Taroudant

Temps de lecture : 1 minute Le renversement d’un véhicule type « Pick up » près du Douar « Ryayna », dans la province de Taroudant, a causé des blessures à 16 Africains subsa…

Qatar 2022 : une campagne de nettoyage après le match Maroc-Croatie

Temps de lecture : 1 minute Le créateur de contenu et environnementaliste marocain Saad Abid a lancé une campagne pour nettoyer les déchets laissés dans le stade après le match Mar…

Enseignement : Chakib Benmoussa s’est réuni avec les syndicats

Temps de lecture : 2 minutes Afin de surmonter la situation conflictuelle entre le ministère de l’Éducation nationale et les enseignants contractuels, le ministre de la tutel…

Aides au logement : les promoteurs immobiliers réaffirment leurs réserves

Temps de lecture : 2 minutes La Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) a réaffirmé ses réserves concernant le chantier des aides directes pour le logement social. C…

Les avocats seront intégrés à l’Assurance maladie obligatoire

Temps de lecture : 2 minutes Les avocats au Maroc seront intégrés à l’Assurance maladie obligatoire (AMO). Le projet de décret, adopté le 17 novembre en Conseil de gouverneme…