Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Sekkouri : 88% des entreprises ont un CA en dessous de 3 MDH en 2021

Sekkouri : 88% des entreprises ont un CA en dessous de 3 MDH en 2021

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le nombre d’entreprises au Maroc en 2021 a atteint 295.000, dont 88% ayant un chiffre d’affaires (CA) en dessous de 3 millions de DH (MDH), appelées « micro-entreprises ». Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, a fait cette déclaration, mardi 24 janvier, lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers.

De plus, Younes Sekkouri a indiqué que les petites et moyennes entreprises (PME) emploient environ 74% des salariés déclarés auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale. Elles contribuent à l’économie nationale, avec 38% de la valeur ajoutée et 26% du CA à l’export.

Pour ce qui est du nombre d’auto-entrepreneurs, il est de 300.000, dont moins de 24% sont des femmes, a-t-il ajouté.

Lire aussi : Awrach : environ 70% des bénéficiaires n’ont pas de diplômes

Problème de financement

En outre, le chef du département a mis l’accent sur le problème de financement auquel plusieurs entreprises sont confrontées. Il a ainsi noté que seulement 12% des PME ont accès au financement bancaire, ce qui constitue un problème «structurel». Il a ensuite relevé que l’investissement public est parmi les solutions permettant aux PME de bénéficier d’un financement.

Par ailleurs, le responsable a évoqué les amendements du décret relatif aux marchés publics. Ces amendements permettent aux autoentrepreneurs de participer aux appels d’offres et de simplifier un ensemble de procédures relatives aux appels d’offres inférieurs à 5 MDH, en plus d’autres garanties.  Et de rappeler que la tutelle a élaboré le décret relatif à l’appui aux petites et très petites entreprises dans le cadre de l’investissement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sekkouri

Budget général : une rallonge de 14 MMDH

Le Conseil de gouvernement réuni exceptionnellement samedi avant la tenue du Conseil des ministres présidé par le Roi, a adopté un décret po…
Sekkouri

Recettes voyages : le Maroc atteint 31,9 MMDH à fin avril

Les recettes de voyage en devises ont atteint 31,9 milliards de DH (MMDH) à fin avril 2024, enregistrant une hausse de 10,6% par rapport à a…
Sekkouri

New Delhi honore le Maroc comme «destination la plus dynamique du monde» de 2024

Le Maroc a été honoré par le prestigieux prix de la «destination la plus dynamique du monde» (Best Vibrant Destination) lors de la cérémonie…
Sekkouri

GITEX Africa 2024 : la DGSN récompensée pour son leadership en gouvernance électronique

Vendredi 31 mai, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été honorée lors de la cérémonie de clôture du salon «GITEX Africa Ma…
Sekkouri

Maroc-Vietnam : Enaam Mayara appelle à intensifier les liens économiques

Le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, a déclaré jeudi à Rabat que les relations entre le Maroc et le Vietnam sont désorm…
Sekkouri

BAM : expansion du crédit bancaire à 2,7% en avril 2024

En avril 2024, le crédit bancaire accordé au secteur non financier a connu une expansion de 2,7%, un léger recul par rapport au taux de 3,4%…
Sekkouri

Gitex 2024 : l’expérience marocaine en construction durable mise en lumière

L'expérience du Maroc en matière de construction durable a été mise en avant lors d'un panel organisé jeudi à Marrakech, dans le cadre de la…
Sekkouri

Gitex Africa : et si les digital nomads étaient une solution au tourisme ?

Le concept de digital nomads fait de plus en plus d’émules à travers le monde. Ils travaillent à distance et font la promotion de nombreuses…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire