Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Séisme d’Al Haouz : le point sur les aides aux sinistrés

Séisme d’Al Haouz : le point sur les aides aux sinistrés

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, la commission interministérielle a tenu sa 8ᵉ réunion mercredi. C’était pour évaluer les progrès accomplis dans la mise en œuvre du programme de reconstruction et de mise à niveau des zones impactées par le séisme d’Al Haouz.

En effet, jusqu’au 31 janvier 2024, un total de 59.438 ménages ont été identifiés comme bénéficiaires d’aides financières, suite au recensement de 32.640 logements endommagés. La réponse du gouvernement a été rapide et substantielle : 57.596 familles ont reçu des aides d’urgence d’au moins 2.500 DH, et plus de 44.000 ont bénéficié de la première tranche de l’aide à la reconstruction, s’élevant à 20.000 DH.

La dimension logistique de cette opération est également remarquable. Au total, 30.000 autorisations de reconstruction ont été délivrées, accompagnées d’un soutien technique pour assurer le respect des normes architecturales spécifiques à la région. En outre, 4.233 habitations sur 6.676 ont été déblayées avec le soutien des autorités locales afin de nettoyer et préparer le terrain pour la reconstruction.

Soutien à l’agriculture, au tourisme et à l’éducation

En parallèle, le gouvernement s’est aussi concentré sur la reconstruction du capital agricole et le développement de la filière de production animale. En témoigne la distribution en cours de 300.000 quintaux d’orge aux agriculteurs, avec un taux d’avancement de 57%.

Le secteur du tourisme n’a pas été négligé. Sur 456 établissements d’hébergement touristique affectés, 155 ont demandé un soutien gouvernemental, avec une première tranche de 87 millions de DH (MDH) prévue pour ce mois de février.

Dans le domaine de l’éducation, une attention particulière a été accordée à la continuité des études dans les zones touchées. Une expertise technique a été réalisée sur 80% des 1.709 établissements scolaires affectés. Enfin, des travaux de mise à niveau ont démarré en janvier dans 42 centres de santé prioritaires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Séisme d'Al Haouz

DGSN : soutien aux veuves et retraités de la sûreté nationale

La Fondation Mohammed VI pour les œuvres sociales des agents de la sûreté nationale a annoncé l'octroi d'une aide financière à l'occasion de…
Séisme d'Al Haouz

Port de Jorf Lasfar : trois morts et plusieurs blessés dans un incendie de navire

Un incendie s’est déclaré jeudi matin sur le navire Toro Rosso, battant pavillon panaméen, à environ 8 miles nautiques du port de Jorf Lasfa…
Séisme d'Al Haouz

Surpopulation carcérale : la libération conditionnelle, une bonne solution ?

Lors d'un colloque organisé par le ministère de la Justice, El Hassan Daki, procureur général du Roi près la Cour de cassation et président …
Séisme d'Al Haouz

Traite d’êtres humains : un septième marocain libéré en Birmanie

Un septième citoyen marocain, victime de réseaux de traite des êtres humains et de cybercriminalité en Birmanie, a été libéré après le paiem…
Séisme d'Al Haouz

Plus besoin de visa pour aller en Thaïlande

La presse locale, citant des sources gouvernementales thaïlandaises, rapporte que les ressortissants marocains se joindront à partir du 1ᵉʳ …
Séisme d'Al Haouz

Protection des enfants : accord pour la mise en œuvre du protocole

Un accord portant sur la mise en œuvre du "dispositif territorial pour la prise en charge des enfants en situation de précarité" a été signé…
Séisme d'Al Haouz

Casablanca : un nouveau parking sous le parc de la Ligue Arabe

La transformation du paysage urbain de Casablanca prend de l'ampleur avec le lancement d'une importante opération de démolition au coin du b…
Séisme d'Al Haouz

Royal Air Maroc lance une ligne directe entre Casablanca et Abuja

La compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc (RAM), a annoncé le lancement d'une nouvelle ligne directe reliant Casablanca à Abuja, la c…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire