Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Séisme d’Al Haouz : le Fonds spécial pour la gestion de la crise présenté au Parlement

Séisme d’Al Haouz : le Fonds spécial pour la gestion de la crise présenté au Parlement

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, a exposé, lundi 11 septembre, devant les deux Chambres du Parlement, le projet de décret n° 2.23.811 visant à établir un compte spécial nommé « Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc ». Cette initiative s’inscrit dans le cadre des directives émanant du roi Mohammed VI.

Ce projet de décret a été présenté lors d’une réunion de la Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants, et de la Commission des finances, de la planification et du développement économique à la Chambre des conseillers. Les présidents des deux Chambres, Rachid Talbi Alami et Enaam Mayara, étaient présents, conformément aux dispositions de l’article 70 de la Constitution et de l’article 26 de la Loi organique relative à la loi de Finances.

Lire aussi : Armée, bénévoles, aide internationale, … tout pour sauver encore des vies

Recevoir les contributions volontaires

Lors de cette réunion, Lekjaâ a expliqué que ce compte sera utilisé pour recueillir les contributions volontaires de solidarité émanant des citoyens ainsi que des entités privées et publiques. Son principal objectif sera de financer les dépenses liées au programme d’urgence visant à réhabiliter et à soutenir la reconstruction des habitations détruites dans les zones touchées par le tremblement de terre.

De plus, ce compte servira à financer les dépenses associées à l’aide aux personnes en difficulté, en particulier les orphelins et les personnes vulnérables. Il permettra également de prendre en charge immédiatement les personnes sans abri à la suite du séisme, en fournissant un soutien en matière de logement, de nourriture et d’autres besoins essentiels.

Il est à noter que ce compte couvrira aussi les dépenses destinées à encourager les acteurs économiques en vue de relancer rapidement les activités dans les régions touchées. De plus, il sera utilisé pour constituer des réserves et des stocks de produits de première nécessité dans chaque région du Royaume, afin de faire face à d’éventuelles catastrophes, ainsi que pour gérer l’ensemble des effets de ce séisme.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Séisme

Nadia Fettah représente le Maroc au 21e Sommet de l’IDA à Nairobi

Nadia Fettah, ministre de l'Économie et des Finances, représente le roi Mohammed VI au 21e Sommet de l'Association internationale de dévelop…
Séisme

Le Forum économique Maroc-France redéfinit les liens bilatéraux

Le Forum économique Maroc-France, qui s'est tenu ce vendredi 26 avril à Rabat, a ouvert la voie à une refonte des relations économiques bila…
Séisme

Prêts immobiliers : encours de 243,8 MMDH à fin février 2024

Malgré un léger déclin de 1,1% dans le montant des crédits alloués à la construction immobilière, le volume total des prêts accordés pour l'…
Séisme

Le Maroc importe 76.000 tonnes de produits pétroliers russes

Moscou a tout explosé sur son passage. Ses exportations en produits pétroliers ont augmenté de 36% par rapport à la semaine dernière, rappor…
Séisme

SIAM 2024 : une édition record sous le signe de la durabilité et de la résilience

Le salon international de l'agriculture du Maroc (SIAM) a conclu sa 16e édition hier. L'événement, qui s'est tenu à Meknès du 22 au 28 avril…
Séisme

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

Le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, Mohamed Benchaaboun a estimé que les relations entre le Maroc et la France …
Séisme

Tomates : protestations des agriculteurs français contre la concurrence marocaine

Des agriculteurs ont organisé des actions de protestation le vendredi pour étiqueter les tomates marocaines dans plusieurs grandes surfaces …
Séisme

L’OCP lève 2 MM$ sur les marchés obligataires internationaux

OCP S.A. a récemment réalisé une levée de fonds réussie sur les marchés obligataires internationaux, atteignant un montant record de deux mi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire