Séisme d’Al Haouz : le discours maladroit de Macron vivement critiqué
Emmanuel Macron, président de la République française. © DR
A
A
A
A
Emmanuel Macron, le président français, a tenté de mettre fin à la polémique sur l’aide internationale suite au séisme d’Al Haouz en s’adressant directement aux Marocains dans une vidéo sur les réseaux sociaux.
أيّها المغربيون والمغربيات
إننا نقف إلى جانبكم. pic.twitter.com/jsoOxEg8N3— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 12, 2023
Cependant, cette tentative a été critiquée des deux côtés de la Méditerranée. Certains l’ont qualifiée de maladresse et d’erreur, tandis que d’autres ont vu de l’arrogance dans son discours.
Macron met le feu ou met de l'huile sur le feu partout…puis il joue au pompier pyromane #SeismeauMaroc #Maroc #Maroc
— claude arnaud (@claudarnaud) September 13, 2023
Pour la twittomat, le président français ne fais qu’aggraver la situation, déplorant une très mauvaise réaction face au drame que vit actuellement le Royaume.
Je n’en reviens pas. Je n’arrive pas à croire que le Président français @EmmanuelMacron soit aussi mal conseillé au point de s’adresser aux peuple marocain de cette façon. Il n’a fait qu’envenimer la situation, car son discours ne passera pas à Rabat. Cela aurait pas avoir un…
— Samir Bennis (@SamirBennis) September 12, 2023
La polémique tourne autour de la manière dont la France et d’autres pays devraient fournir de l’aide au Maroc après la catastrophe.
Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé une veillée religieuse au Mausolée Mohammed V en mémoire de Feu le roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE finalisent l’amendement agricole, intégrant le Sahara et ouvrant la voie à une application provisoire immédiate et à un partenariat renforcé.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de réformes touchant au logement et à la santé, tout en réaffirmant son ouverture au dialogue après les récents événements ayant secoué plusieurs villes du pays.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Politique - Le ministre de la Santé Amine Tahraoui a présenté mercredi les avancées et défis de la réforme du système de santé devant la Commission des secteurs sociaux.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - Akhannouch réagit aux incidents ayant causé trois morts, insiste sur le dialogue et la responsabilité pour répondre aux revendications de la jeunesse et restaurer l’ordre.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025