Séisme d’Al Haouz : le discours maladroit de Macron vivement critiqué
Emmanuel Macron, président de la République française. © DR
A
A
A
A
Emmanuel Macron, le président français, a tenté de mettre fin à la polémique sur l’aide internationale suite au séisme d’Al Haouz en s’adressant directement aux Marocains dans une vidéo sur les réseaux sociaux.
أيّها المغربيون والمغربيات
إننا نقف إلى جانبكم. pic.twitter.com/jsoOxEg8N3— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 12, 2023
Cependant, cette tentative a été critiquée des deux côtés de la Méditerranée. Certains l’ont qualifiée de maladresse et d’erreur, tandis que d’autres ont vu de l’arrogance dans son discours.
Macron met le feu ou met de l'huile sur le feu partout…puis il joue au pompier pyromane #SeismeauMaroc #Maroc #Maroc
— claude arnaud (@claudarnaud) September 13, 2023
Pour la twittomat, le président français ne fais qu’aggraver la situation, déplorant une très mauvaise réaction face au drame que vit actuellement le Royaume.
Je n’en reviens pas. Je n’arrive pas à croire que le Président français @EmmanuelMacron soit aussi mal conseillé au point de s’adresser aux peuple marocain de cette façon. Il n’a fait qu’envenimer la situation, car son discours ne passera pas à Rabat. Cela aurait pas avoir un…
— Samir Bennis (@SamirBennis) September 12, 2023
La polémique tourne autour de la manière dont la France et d’autres pays devraient fournir de l’aide au Maroc après la catastrophe.
198 sièges à trouver, 350 MMDH à financer : le vrai programme d’El Mansouri commence après les urnes. Plongée dans le marché de gros de Rabat où chaque chose a son prix.
Sabrina El Faiz - 3 octobre 2026Le MP a décidé de mandater le secrétaire général du parti, Mohamed Ouzzine, pour poursuivre les consultations politiques avec le PAM.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2026L’Istiqlal valide à l’unanimité sa participation au prochain gouvernement et mandate Nizar Baraka pour négocier les conditions d’entrée du parti et son poids dans l’exécutif.
El Mehdi El Azhary - 3 octobre 2026Le RNI trace sa propre ligne : respecter le verdict des urnes, défendre son bilan, tirer les leçons de son recul électoral et surtout rester dans la course gouvernementale.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2026Le conseil national du PAM a chargé à l’unanimité Fatima Zahra El Mansouri de poursuivre les négociations sur les alliances, après un débat interne sur les « lignes rouges ».
Mohamed Koumiya - 3 octobre 2026Le PAM confie à Fatima-Zahra Mansouri la poursuite des négociations pour former la majorité, sans trancher sur la participation du RNI.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026