Séisme d’Al Haouz : la FMA déclenche la couverture des événements catastrophiques
Séisme d'Al Haouz © DR
A
A
A
A
La Fédération marocaine de l’assurance (FMA) a annoncé l’activation du volet assurantiel du régime pour les victimes couvertes par des contrats d’assurance incluant une protection contre les conséquences des événements catastrophiques.
Cette démarche fait suite à la déclaration officielle de l’état de catastrophe conformément à la loi 110-14, suite au séisme d’Al Haouz du 8 septembre dernier.
La FMA a précisé les types de contrats donnant droit à une indemnisation matérielle et/ou corporelle pour les victimes se trouvant dans les zones déclarées sinistrées. Ces contrats englobent l’assurance multirisque habitation, industrielle, commerciale, ainsi que l’assurance automobile pour les dommages aux véhicules et les préjudices corporels subis par les assurés et leurs proches, y compris en cas de décès.
Les contrats d’assurance responsabilité civile, comme la responsabilité civile d’exploitation pour les préjudices corporels causés à des tiers dans les locaux couverts par les contrats, sont également inclus.
Lire aussi : Ce qu’il faut savoir sur le régime de couverture des conséquences d’événements catastrophiques «EVCAT»
La FMA a aussi souligné que les assurés et les bénéficiaires des prestations doivent déposer leur déclaration et faire part de leurs demandes d’indemnisation au plus tard le 7 novembre 2023. Toutefois, ceux ayant effectué ces formalités avant la déclaration officielle de l’état de catastrophe n’ont pas besoin d’entreprendre d’autres démarches. Les assureurs se chargeront d’inscrire directement sur le registre national de recensement les victimes assurées ayant fait une demande d’indemnisation.
Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.
Ayoub Jouadi - 3 avril 2026Société - Un centre dédié à la médecine de précision voit le jour à Rabat, intégrant génomique et bioinformatique pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce hub ambitionne de transformer les soins et de renforcer la recherche médicale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Un enregistrement viral évoquant des agressions ciblées à Casablanca est formellement contesté par la police. Aucune plainte ni réseau criminel lié à des livreurs n’a été identifié. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette désinformation.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025