Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le séisme d’Al Haouz déclaré «événement catastrophique»

Le séisme d’Al Haouz déclaré «événement catastrophique»

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement a officialisé la qualification du séisme survenu le 8 septembre dans la région d’Al Haouz comme un «événement catastrophique». Cette décision a été entérinée par un arrêté signé par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le 13 octobre, et publié au Bulletin officiel le 19 octobre.

L’arrêté identifie spécifiquement six zones sinistrées dans le pays. Il s’agit des provinces d’Al Haouz, Taroudant, Chichaoua, Ouarzazate, Azilal et Marrakech. Au total, 169 communes situées dans ces régions ont été touchées par cet événement sismique.

La durée de cet «événement catastrophique» a été fixée à 24 heures, débutant à 23h11 la nuit du vendredi 8 septembre 2023. Cette classification permet d’initier plusieurs procédures, notamment le recensement des victimes et la mise en œuvre de la garantie contre les conséquences des événements catastrophiques.

Activation du FSEC

L’arrêté autorise également l’activation du Fonds de solidarité contre les événements catastrophiques (FSEC) pour indemniser les sinistrés. Ce fonds, créé en 2020, vise à dédommager les victimes des dommages directs causés au Maroc par des phénomènes naturels d’intensité anormale ou par des actions violentes de l’Homme.

Cette officialisation du statut de «catastrophe naturelle» constitue un pas essentiel pour apporter un soutien aux communautés touchées et faciliter la mise en place de mesures d’indemnisation et de reconstruction.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

séisme

HCP : lancement des entretiens pour le RGPH 2024

Le Haut Commissariat  au Plan (HCP) a annoncé le début des entretiens oraux pour les candidats à la participation au Recensement général de …
séisme

Rapport : le SNPM plaide pour la révision des lois relatives à la presse et l’édition

Le syndicat national de la presse marocaine (SNPM) souligne la nécessité de généraliser les conventions collectives pour protéger les droits…
séisme

L’avocat et militant des droits humains, Abdelaziz Nouidi, est décédé

La Maroc perd un de ses plus grands militants des droits de l'Homme. Abdelaziz Nouidi est décédé subitement à Rabat. L’avocat serait mort d’…
séisme

13 imams herragas ne veulent plus rentrer au Maroc

Une délégation de treize imams marocains envoyés en Europe pour diriger les prières du Tarawih pendant le Ramadan n'est pas rentrée au Maroc…
séisme

Nouveau coup de filet antiterroriste du BCIJ

Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), vient d fr…
séisme

La Fondation OCP dresse son bilan 2023

Dans son rapport, la Fondation OCP évoque une année 2023 marquée par une dynamique soutenue d'initiatives à fort impact visant principalemen…
séisme

Marrakech : intoxication mortelle dans un snack

Une tragédie a secoué le quartier M’Hamid de Marrakech, suite à une grave intoxication alimentaire survenue dans un snack. 3 personnes ont p…
séisme

IA : l’AESVT organise les 16e journées universitaires 2024

L’AESVT Maroc et ses partenaires organisent les 16e journées universitaires 2024 sur le thème : « Repenser l’enseignement et l’apprentissage…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire