Séisme aux Philippines : 60 morts et des centaines de répliques
Des patients devant l’hôpital provincial de Bogo, après un fort tremblement de terre, dans la province de Cebu, dans le centre des Philippines, le 1ᵉʳ octobre 2025 © AP
A
A
A
A
Un violent tremblement de terre de magnitude 6,9 a frappé mardi soir le centre des Philippines, provoquant la mort d’au moins 60 personnes et blessant 119 autres, selon un bilan officiel actualisé mercredi. Les secours font face à de grandes difficultés, aggravées par plus de 600 répliques enregistrées depuis la secousse initiale.
« Le nombre de victimes ne cesse d’augmenter, la situation reste instable », a déclaré Rafaelito Alejandro, responsable adjoint du Bureau de la Défense civile, lors d’une conférence de presse à Manille.
L’épicentre du séisme a été localisé en mer, au large de Bogo, dans la province de Cebu. Plusieurs bâtiments se sont effondrés, entraînant des glissements de terrain et de larges coupures d’électricité. À Bogo, un hôpital a indiqué être débordé par l’afflux de blessés, obligeant le personnel médical à soigner certains patients à l’extérieur, par crainte d’éventuelles répliques.
Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : la reconstruction post-séisme entre dans sa phase finale
Des opérations de sauvetage décisives
Les autorités locales craignent que des survivants soient encore piégés sous les décombres, notamment dans les villes de Bogo, Daanbantayan et San Remigio. Le Conseil national de gestion des catastrophes a mobilisé des forces militaires et civiles pour intensifier les recherches, distribuer de la nourriture, de l’eau potable et des médicaments, tout en organisant des abris temporaires pour les sinistrés.
Les experts sismologiques philippins ont précisé que la magnitude, d’abord estimée à 6,7, a été révisée à 6,9. Le séisme a été ressenti dans au moins trois régions du pays. Les autorités rappellent l’importance de la « golden hour », ces 24 premières heures décisives où les chances de retrouver des survivants sont les plus fortes.
Situées sur la ceinture de feu du Pacifique, les Philippines demeurent particulièrement vulnérables aux catastrophes naturelles. En 2013, un séisme de magnitude 7,1 avait déjà frappé la même région, faisant plus de 220 morts et causant d’importants dégâts.
Monde - Benjamin Netanyahou ravive son rejet absolu d’un État palestinien à quelques heures d’un vote attendu au Conseil de sécurité de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023