Séisme : 16 MMDH collectés, quelle soutenabilité pour les finances publiques ?

A
A
A
A
Une récente analyse menée par Valoris Securities se penche sur l’impact financier du séisme et du programme de reconstruction de 120 milliards de DH (MMDH) sur la soutenabilité des finances publiques au cours des cinq prochaines années. Les résultats de cette étude révèlent une augmentation du déficit budgétaire de 2 MMDH par an, ce qui équivaut à 0,14 % du produit intérieur brut (PIB).
L’analyse prend en considération plusieurs hypothèses cruciales, dont la collecte de 16 MMDH par le biais du Fonds 126 selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas. S’ajoute à ce montant, une contribution de 2 MMDH provenant du Fonds Hassan II, ainsi que l’utilisation d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du FMI dans le cadre du plan de reconstruction. Il y a aussi une réorientation de 30 MMDH provenant de divers ministères, en plus de 10 MMDH affectés au budget de l’État. Il convient également de mentionner d’autres sources de financement extérieur et la reconduction de la cotisation sociale de solidarité pour les cinq prochaines années.
Cette étude met en lumière les implications financières du séisme et du vaste programme de reconstruction en cours, soulignant la nécessité d’une gestion prudente des ressources publiques pour maintenir la stabilité des finances de l’État dans les années à venir.
Lire aussi : Après le séisme, la reconstruction se dessine
A Casablanca, les prix de la viande bovine ont reculé de trois dirhams le kilo au marché de gros entre le 1er et le 8 juillet. La viande ovine baisse aussi légèrement.
Rédaction LeBrief - 8 juillet 2026Le Maroc, nouvel « État connecteur », tire profit des recompositions économiques mondiales, mais doit renforcer la productivité pour maintenir sa croissance. Les détails.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026FEIP 2026, PACK EXPO et Global Green Plast réuniront à Casablanca plus de 320 exposants de 32 pays pour promouvoir innovation, recyclage et industrie durable.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026La nouvelle Peugeot 308 se réinvente avec un design modernisé, des technologies avancées, un confort renforcé et une motorisation diesel pensée pour le marché marocain.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026Le Crédit Agricole du Maroc et Visa ont signé, ce mardi 7 juillet, un accord de partenariat de long terme destiné à accélérer la transformation…
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026L'ONEE lance un appel d'offres international pour la STEP « El Menzel » (362 MW) près de Séfrou, renforçant le stockage énergétique et la transition électrique nationale.
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026