Drones. DR
Le gouvernement canadien prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones, assortis d’une option pour 14 appareils supplémentaires. Ces drones, capables de décollages et atterrissages verticaux seront dotés d’un imageur thermique infrarouge et d’un zoom optique performant. Ils pourront opérer à une altitude de près de 2.300 mètres, selon des informations relayées par Radio-Canada.
Cette décision intervient dans un contexte de tensions commerciales ravivées par le président élu américain Donald Trump. Ce dernier a récemment menacé d’appliquer des taxes douanières de 25 % sur les importations canadiennes et mexicaines, invoquant des préoccupations liées au trafic de fentanyl et à l’immigration clandestine.
Lire aussi : Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Lors d’une réunion entre Justin Trudeau et Donald Trump à Mar-a-Lago, le ministre de la Sécurité publique canadien, Dominic LeBlanc, a annoncé le redéploiement de personnel supplémentaire à la frontière. Outre les drones, de nouveaux équipements techniques et des hélicoptères sont prévus pour renforcer la surveillance. Anita Anand, présidente du Conseil du Trésor, a souligné les investissements continus du Canada en matière de sécurité et de défense, tout en rappelant la volonté de collaborer étroitement avec les États-Unis.
Ces mesures traduisent l’engagement du Canada à sécuriser ses frontières tout en maintenant un dialogue constructif avec son voisin américain.
Joe Biden met en garde contre l’émergence d’une «oligarchie» américaine
Monde - Joe Biden a exprimé mercredi son inquiétude de voir l'Amérique tomber sous le contrôle d'une « oligarchie ».
Mbaye Gueye - 16 janvier 2025Italie : le défi de la dette sous contrôle européen
Monde - L’Italie doit répondre à l’ouverture d’une procédure pour déficit excessif par la Commission européenne.
Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2025L’IA au Québec : entre menace et opportunité
Monde - L’IA transforme rapidement le monde du travail, soulevant des préoccupations quant à l’avenir de nombreux emplois.
Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2025Israël signe « enfin » avec le Hamas un cessez-le-feu
Monde - Le Hamas et Israel signent enfin un accord de cesser-le-feu, grâce à la médiation de l'Egypte, du Qatar et des USA
Mouna Aghlal - 16 janvier 2025Le Maroc et la Belgique signent un mémorandum dans la coopération judiciaire
Monde - Le Maroc et la Belgique signent un mémorandum dans la coopération dans divers domaines judiciaire.
Mouna Aghlal - 15 janvier 2025Le monde divisé face au retour de Donald Trump à la Maison Blanche
Monde - L’investiture imminente de Donald Trump à la présidence américaine suscite des réactions contrastées à travers le globe.
Ilyasse Rhamir - 15 janvier 2025Le Hamas approuve l’accord de cessez-le-feu à Gaza, selon des sources palestiniennes
Monde - Le Hamas a approuvé mercredi un accord de trêve à Gaza, selon des sources proches des négociations menées au Qatar.
Rédaction LeBrief - 15 janvier 2025Crise du logement, immigration et démission de Trudeau, un tournant politique majeur au Canada
Monde - Suite à la démission de Trudeau, l'avenir politique du pays, en pleine crise du logement, reste incertain.
Mouna Aghlal - 15 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020