Mohamed Dkhissi, préfet de police marocain et vice-président d’Interpol pour l’Afrique. DR
Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité. Les participants ont appelé à renforcer les campagnes de sensibilisation face à la cybercriminalité, un enjeu de plus en plus pressant. Ils ont également insisté sur l’importance d’équiper les organes de lutte contre les crimes financiers en ligne avec des moyens modernes pour améliorer leur efficacité.
Parallèlement, les intervenants ont tiré la sonnette d’alarme sur les dangers des stupéfiants, soulignant leur impact destructeur sur la santé publique, les économies et le développement. Les médias ont été identifiés comme des acteurs stratégiques pour sensibiliser les populations à ce sujet.
Lire aussi : Interpol : le Maroc élu vice-président pour l’Afrique
La conférence, qui a réuni des représentants de plusieurs pays arabes et organisations internationales comme Interpol et l’ONU, a été marquée par la participation de Mohamed Dkhissi, préfet de police marocain et vice-président d’Interpol pour l’Afrique.
Les discussions ont porté sur des enjeux tels que la fraude électronique, le crime organisé et la coopération régionale. Des expériences réussies de certains pays ont été mises en lumière, tout comme les travaux réalisés par l’Union sportive arabe de police. Les recommandations pour renforcer la sécurité dans la région ont également été au centre des débats.
Le Malawi réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc
Monde - Le Malawi réitère son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc, et s'engage dans d'autres coopérations avec le royaume
Mouna Aghlal - 16 janvier 2025Joe Biden met en garde contre l’émergence d’une «oligarchie» américaine
Monde - Joe Biden a exprimé mercredi son inquiétude de voir l'Amérique tomber sous le contrôle d'une « oligarchie ».
Mbaye Gueye - 16 janvier 2025Italie : le défi de la dette sous contrôle européen
Monde - L’Italie doit répondre à l’ouverture d’une procédure pour déficit excessif par la Commission européenne.
Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2025L’IA au Québec : entre menace et opportunité
Monde - L’IA transforme rapidement le monde du travail, soulevant des préoccupations quant à l’avenir de nombreux emplois.
Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2025Israël signe « enfin » avec le Hamas un cessez-le-feu
Monde - Le Hamas et Israel signent enfin un accord de cesser-le-feu, grâce à la médiation de l'Egypte, du Qatar et des USA
Mouna Aghlal - 16 janvier 2025Le Maroc et la Belgique signent un mémorandum dans la coopération judiciaire
Monde - Le Maroc et la Belgique signent un mémorandum dans la coopération dans divers domaines judiciaire.
Mouna Aghlal - 15 janvier 2025Le monde divisé face au retour de Donald Trump à la Maison Blanche
Monde - L’investiture imminente de Donald Trump à la présidence américaine suscite des réactions contrastées à travers le globe.
Ilyasse Rhamir - 15 janvier 2025Le Hamas approuve l’accord de cessez-le-feu à Gaza, selon des sources palestiniennes
Monde - Le Hamas a approuvé mercredi un accord de trêve à Gaza, selon des sources proches des négociations menées au Qatar.
Rédaction LeBrief - 15 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020