Sécurité alimentaire : les conseillers sonnent la cloche d’alerte

Avatar de Khadija Shaqi
Temps de lecture :

Sécurité alimentaire : nouvelle coopération entre l’OCP et la BMImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Le monde vit, actuellement, une crise alimentaire qui s’accentue à cause du conflit entre l’Ukraine et la Russie. La sécheresse, la flambée des prix des produits alimentaires, la guerre et les pénuries menacent la sécurité alimentaire du Maroc. Face à cette situation, la commission de travail thématique sur la sécurité alimentaire a publié un rapport, où elle présente ses différentes recommandations et conclusions. Explications.

Au Maroc, le groupe de travail sur la sécurité alimentaire à la Chambre des conseillers a publié son rapport concernant les recommandations pour faire face à la crise alimentaire actuelle. Ce dernier porte sur les aspects stratégiques, le système de stockage, la gouvernance, la sécurité alimentaire, le contrôle et les chaînes de production. Les auteurs ont appelé à adapter les indicateurs nationaux aux Objectifs de développement durable (ODD).

D’abord, la sécurité alimentaire existe lorsque «tous les êtres humains ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive, leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires». Une définition présentée lors du Sommet mondial de l’alimentation en 1996.

Dans son rapport de 147 pages, le groupe parlementaire, présidé par Mehdi Atmoune, a livré ses conclusions et formulé plus de 80 recommandations. L’histoire, les indicateurs et les différents chantiers et programmes lancés par le Royaume, relatifs à la sécurité alimentaire, ont été également évoqués dans ce document.

Lire aussi : Perspectives alimentaires : les catégories vulnérables, victimes de la crise mondiale


Lacunes et dysfonctionnements

Dans le monde, le nombre de personnes qui souffrent de la famine est en constante croissance. Selon le rapport, en 2020, les personnes touchées par cette crise dépassent les 700 millions er cela concerne également le Maroc.

Concernant le plan législatif, la commission a noté qu’il existe des insuffisances apparentes dans le stockage stratégique. La loi portant sur la gestion des stocks de sécurité ne prévoit pas de critères spécifiques liés aux modalités d’organisation et de gestion. De plus, elle ne présente pas une définition précise de la notion de stockage stratégique.

Par ailleurs, le groupe a mentionné le retard d’adoption du décret d’application de la loi 12-94. Celle-ci est relative à l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses. Il a pour objectif de fixer les modalités de constitution d’un stock stratégique et de son approvisionnement.

Sur le plan organisationnel, le rapport évoque le déficit enregistré au niveau de la capacité de stockage. La prédominance du stockage traditionnel des entrepôts représente 65% par rapport au stockage en silo.

Par rapport à la filière céréalière, la dégradation de la qualité de la production, la difficulté à concilier le produit national et le produit importé et les conditions de stockage inadaptées ont été aussi mentionnées dans le document.

Lire aussi : Blé : une crise mondiale

Les recommandations de la commission

Pour le stockage, la commission recommande un système de contrôle efficace, relatif à l’approvisionnement en stock alimentaire et aux modalités de sa gestion. Ils ont appelé à adopter un mécanisme d’alerte précoce et anticipatif contre les risques qui menacent les chaînes d’industrie et l’approvisionnement.

En outre, la création d’une institution nationale indépendante de souveraineté et de sécurité alimentaires est une solution proposée par le groupe parlementaire. Elle sera chargée de coordonner les stratégies nationales pour assurer une meilleure sécurité alimentaire.

Les conseillers suggèrent aussi d’accélérer la mise en application du Registre social. Ce dernier vise à faciliter le processus de réforme de la Caisse de compensation. Ils ont appelé, pareillement, à renforcer les mécanismes d’accompagnement financier dans le monde rural et à adhérer à la dynamique de digitalisation des données et des informations agricoles.

Il est certain que le cumul des crises à l’échelle internationale accentue l’insécurité alimentaire chez les pays en voie de développement. Pour rappel, un rapport publié par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) avait soulevé ce constat, en soulignant que «les pauvres paieront plus, pour avoir moins». Une réalité inquiétante qui nécessite une réponse et une réaction urgentes !

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’UM6P consacrée première université francophone d’Afrique

Société - L’Université Mohammed VI Polytechnique s’impose comme la première université francophone d’Afrique, selon le classement TAFUR 2025.

Hajar Toufik - 27 août 2025
Vacances scolaires 2025-2026 : le calendrier officiel dévoilé

Société - Le ministère de l’Éducation nationale a publié le calendrier des vacances scolaires 2025-2026.

Ilyasse Rhamir - 27 août 2025
Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Hassan El Wali

Société - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de feu Mohamed Hassan El Wali, éminent journaliste, également connu sous le nom de scène « Ali Hassan ».

Mbaye Gueye - 26 août 2025
Rentrée scolaire : comment mieux s’organiser et équilibrer sa vie ?

Découvrez des stratégies pour mieux gérer la rentrée et équilibrer efficacement vie scolaire et vie personnelle.

Mouna Aghlal - 26 août 2025
DGSSI : alerte au Maroc sur la vulnérabilité des systèmes Cisco

Société - La DGSSI alerte sur une faille critique affectant Cisco IOS et IOS XE, exploitée activement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 26 août 2025
Lalla Meryem : un anniversaire marqué par un engagement constant en faveur des femmes et des enfants

La famille royale célèbre l’anniversaire de Lalla Meryem, ardente défenseure des droits des femmes et des enfants au Maroc.

Mouna Aghlal - 26 août 2025
Voir plus
Les funérailles de Chama Zaz

Décédée ce lundi 28 septembre, Chama El Hammoumi, diva de la "Aita Jablia" connue sous le nom de Chama Zaz, a été enterrée ce mardi…

Khansaa Bahra - 1 octobre 2020
Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024
Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024
L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023
Busway de Casablanca : c’est parti !

Les Casablancais peuvent se réjouir ! Casabusway est officiellement entré en exploitation commerciale à partir de ce vendredi 1er mars 2024. Cette mise en service…

Rédaction LeBrief - 1 mars 2024
Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire