SecDojo et NITDA s’associent pour renforcer la cybersécurité du Nigeria

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

SecDojo et la NITDA s'associent pour hisser la cybersécurité nigériane à un niveau mondialYounes Benzagmout, CEO de SecDojo avec Kashifu Inuwa Abdullahi, directeur général de la NITDA. © DR

A
A
A
A
A

Dans le cadre d’une initiative ambitieuse pour renforcer la cybersécurité nationale, SecDojo et la National information technology development agency (NITDA) ont officialisé la signature d’un partenariat stratégique. Cet accord marque un tournant majeur pour le Nigeria, qui aspire à bâtir un écosystème digital plus résilient face aux menaces croissantes. En effet, au cœur de ce partenariat : la création de l’Académie nigériane de cybersécurité. Véritable centre d’excellence, cette structure offrira des formations spécialisées, des programmes de certification, ainsi que des activités de recherche et de simulation pour préparer une nouvelle génération de professionnels cyber. L’objectif est de doter le pays des compétences avancées nécessaires pour affronter les défis numériques contemporains.

«Ce partenariat est une étape majeure dans notre mission de réduction de la pénurie mondiale de talents en cybersécurité», déclare Younes Benzagmout, CEO de SecDojo. Il ajoute qu’«en combinant leur plateforme de simulation avancée avec l’expertise locale de la NITDA, ils ambitionnent de renforcer durablement la résilience du Nigeria face aux menaces numériques».

Lire aussi: Cybersécurité : des services publiques en ligne suspendus

Parmi les projets phares annoncés figure également la création d’un cadre national de compétences en cybersécurité. Ce référentiel visera à aligner les formations académiques sur les besoins réels du marché, en définissant des rôles et des compétences standards pour l’ensemble du secteur. Ce cadre sera intégré à la plateforme SecDojo, facilitant ainsi un apprentissage ciblé et pratique.

Par ailleurs, le programme de cette collaboration prévoit des simulations et formations personnalisées, adaptées aux réalités du Nigeria, pour les secteurs public, privé et académique. Il prévoit également l’organisation d’événements, de séminaires et de conférences pour promouvoir une culture de la cybersécurité au niveau national ainsi que le développement de ressources pédagogiques adaptées aux contextes locaux, favorisant le développement professionnel continu. Un programme d’échanges professionnels sera mis en place, visant à partager compétences et bonnes pratiques entre experts locaux et internationaux.

Kashifu Inuwa Abdullahi, directeur général de la NITDA, souligne l’importance stratégique de cet accord en affirmant que «Le Nigeria, fort de sa jeunesse dynamique, a une opportunité unique de combler le déficit mondial de talents en cybersécurité et de se positionner en acteur majeur sur la scène internationale». En s’appuyant sur l’expertise internationale de SecDojo et en misant sur un investissement massif dans les compétences humaines, le Nigeria affirme sa volonté de devenir un leader digital en Afrique et au-delà.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les graines de la méfiance

Afrique - A la suite de l’arraisonnement par la marine française d’un navire appartenant à la « flotte fantôme » utilisée par la Russie, les Béninois ont découvert, stupéfaits, que leur pays est devenu un pavillon bidon.

Abashi Shamamba - 3 octobre 2025
La Mauritanie signe un accord de 300 M$ pour une centrale hybride

Afrique - La Mauritanie franchit un cap énergétique avec la signature d’un contrat de 300 millions de dollars pour construire une centrale hybride solaire-éolienne de 60 MW.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Madagascar : le mouvement GenZ exprime son ras-le-bol

Afrique - Depuis le 25 septembre, Madagascar est secoué par le mouvement Gen Z, qui dénonce les coupures d’eau et d’électricité et réclame des réformes politiques urgentes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Près de 100 km de côtes touchées par une marée noire au sud du Gabon

Société - Une nappe d'hydrocarbures impacte la côte près de Mayumba, affectant gravement l'écosystème marin et les communautés locales.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Portefeuille de la Banque mondiale : la Côte d’Ivoire vise un taux de décaissement de 30%

Afrique - La Côte d’Ivoire ambitionne d’atteindre un taux de décaissement de 30% en 2026 dans le cadre de son portefeuille avec la Banque mondiale.

Redaction Afrique - 2 octobre 2025
Afrique du Sud : épidémie de fièvre aphteuse à Merafong

Une épidémie de fièvre aphteuse frappe la municipalité sud-africaine de Merafong, touchant déjà 16 exploitations. Les services vétérinaires ont lancé des campagnes de vaccination malgré une pénurie de doses.

Redaction Afrique - 2 octobre 2025
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025
Qui contrôle la tech africaine ?

Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.

Sabrina El Faiz - 19 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire