SCRT : les recettes fiscales en hausse de 3,6% à fin avril
Le ministère de l’Économie et des Finances © DR
A
A
A
A
Les recettes fiscales ont affiché une hausse de 3,6% à fin avril, pour totaliser près de 91,48 milliards de DH (MMDH), soit un taux de réalisation de 35,8% par rapport aux prévisions de la loi de Finances (LF), selon le ministère de l’Économie et des Finances.
Dans un document sur la situation des charges et ressources du trésor (SCRT) du mois d’avril 2023, le ministère précise que les remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux, y compris la part supportée par les collectivités territoriales, se sont situés à près de 5,6 MMDH contre 6,9 MMDH en avril 2022.
Par nature d’impôt et de taxe, les principales évolutions ayant caractérisé le comportement des recettes fiscales à fin avril 2023, par rapport aux prévisions de la LF-2023 et aux réalisations de la même période de 2022, font ressortir une baisse de l’impôt sur les sociétés (IS) de 2,7% et une hausse de l’impôt sur le revenu (IR) de 4,6%.
Aussi, la SCRT fait état d’une progression de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 25,3%, ainsi que d’une baisse de la TVA à l’importation et des taxes intérieures de consommation (TIC) respectivement de 1,2% et 1,9%.
En outre, il s’agit d’une hausse des droits de douanes de 8,2% et des recettes au titre des droits d’enregistrement et de timbre de 10,4%.
Par ailleurs, les recettes non fiscales se sont établies à près de 4,6 MMDH, dont 1,7 MMDH en provenance des établissements et des entreprises publics, et 2,8 MMDH au titre des « autres recettes ».
Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « The Talent GAP » révèle un déséquilibre profond entre entreprises et talents. Entre « value gap », nouvelles attentes et mutation des modèles, c’est tout le monde du travail qui est en train de se réinventer.
Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026Économie - Un partenariat stratégique entre la CDG et l’UIR donne naissance à un dispositif inédit dédié à la recherche et à l’innovation, articulé autour de chaires thématiques et de projets concrets, pour accompagner les transformations économiques et sociales.
Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026Consommation-L’oignon ne fait plus seulement pleurer en cuisine, c’est le passage en caisse qui tire les larmes aux foyers marocains.
Sabrina El Faiz - 4 avril 2026Économie - Le ministre français Nicolas Forissier a effectué une visite stratégique à Casablanca, mettant en avant les opportunités économiques liées au Mondial 2030 et renforçant les partenariats entre entreprises françaises et marocaines dans plusieurs secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026