Santé : «HP a le système de sécurité le plus avancé du monde», Ertug Ayik.

Avatar de Sabrina El Faiz

Temps de lecture :

Santé : « Hp a le système de sécurité le plus avancé du monde », Ertug Ayik.Ertug Ayik. directeur général Moyen-Orient et Afrique chez HP

A
A
A
A
A

En marge du Gitex Africa 2024, Le Brief est allé à la rencontre de Ertug Ayik, directeur général Moyen-Orient et Afrique chez HP. Entreprise Tech, HP opère dans des domaines aussi divers que surprenants, tels que la santé. Entretien.

LeBrief : Quels sont les principaux défis de la santé digitale actuelle et comment HP y fait face ?

Ertug Ayik : La santé a été énormément digitalisée au cours de ces dernières années. De l’imagerie à la collection de données numériques des patients, en passant par l’analyse et les diagnostics, il y a donc de plus en plus de technologies qui sont utilisées dans la santé.

C’est aussi un secteur très critique où les données des patients doivent être protégées. Pour cela, HP a certaines technologies qui sont spécifiquement conçues pour le secteur de la santé, comme des moniteurs ou des PC qui sont conçus pour l’utilisation de laboratoire.

HP a, par ailleurs, investi de l’argent en sécurité de dispositifs, en ordinateurs et en imprimantes. Nous avons donc une solution de sécurité spécifique appelée Wolf Security, qui protège nos dispositifs et tous les dispositifs de réseau, afin que les hackeurs ne puissent pas accéder à des données de patients ou à des utilisations de réseau.

Lire aussi : Santé numérique : quel intérêt pour le Maroc ?

LeBrief : Comment définissez-vous la fabrication intelligente et comment se différencie-t-elle de la fabrication classique ?

Ertug Ayik : La fabrication est très onéreuse en termes de production, de logistique, de distribution… Donc, c’est un processus très coûteux et long. La technologie a aujourd’hui le potentiel de changer cette production, en particulier avec le 3D printing.

L’un des cas d’utilisation du 3D printing est d’imprimer les pièces exactement où elles vont être utilisées et la quantité dont on aura besoin. Donc, si vous avez besoin d’une petite pièce pour une voiture, par exemple, pour un moteur, vous n’avez pas besoin d’attendre une fabrication en Chine pour la produire et un transfert de l’Allemagne. La 3D printer peut imprimer cette petite partie et vous pouvez l’utiliser. HP a beaucoup investi dans la 3D printing. Aujourd’hui, nous avons la technologie pour utiliser la 3D printing pour différents matériaux, y compris le plastique.

LeBrief : Comment cette fabrication intelligente, et l’intelligence artificielle, peuvent aider dans certains secteurs clés, comme l’agriculture ?

Ertug Ayik : Je pense que l’intelligence artificielle, qui est maintenant utilisée presque partout, va être une partie importante pour améliorer l’efficacité de l’agriculture, comme dans de nombreux secteurs. Les algorithmes vont désormais décider quelle partie du champ doit être agrémenté en eau, quelle partie de la terre doit avoir des chemins, quelle partie de la terre va être utilisée cette année. Et puis, cela va aider à faire beaucoup d’améliorations dans presque tous les secteurs : santé, agriculture, télécommunication… Donc, dans les prochaines années, je suis sûr que nous allons voir de plus en plus de solutions sur ce sujet.

Lire aussi : Intelligence artificielle : où en est l’Afrique ?

LeBrief : En termes de business, quel est votre point de vue sur l’évolution de votre industrie dans les années à venir et quels secteurs priorisez-vous, en Afrique et au Maroc ?

Ertug Ayik : L’Afrique est un continent très jeune et ambitieux. Je pense que la technologie a un grand potentiel pour aider les pays africains à vraiment avancer dans des marchés développés. Avec la technologie, vous pouvez accéder à toute l’information du monde. Vous n’avez pas besoin d’aller à la meilleure école, car toutes les écoles sont vôtres. Vous n’avez pas besoin de connaître le marketing, car tout le marketing du monde est disponible.

Beaucoup de pays, aujourd’hui, peuvent utiliser la technologie, des individus à des entreprises de grande taille pour avancer dans leur compétitivité et leur efficacité. Ce que nous avons vu ces dernières années, ce sont d’abord les entreprises de petite et moyenne taille qui vont croître, qui sont les moteurs de croissance de la plupart des pays africains, en particulier au Maroc. Il y a beaucoup de petites et moyennes entreprises qui peuvent drastiquement améliorer leurs marchés et peuvent vendre des produits, améliorer leur connaissance des travailleurs, les éduquer, utiliser les processus, les outils, la technologie pour mieux fabriquer leurs produits et services et ensuite les marketer à travers le monde. Nous voyons que nous avons d’importantes possibilités de soutenir toutes les régions grâce à cet écosystème partenaire.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
DS Automobiles dévoile la N°4, nouvelle berline compacte premium

Entreprise - DS Automobiles a présenté la N°4, nouvelle berline compacte haut de gamme au design affirmé, dotée de motorisations diesel et hybride.

El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026
Le Club des Uniques distingue les chefs et restaurateurs casablancais

Le Club des Uniques a dévoilé son palmarès 2026 et récompensé plusieurs chefs de Casablanca lors d’un dîner de gala.

Rédaction LeBrief - 20 mai 2026
Automobile : la nouvelle Mercedes-Benz CLA arrive au Maroc avec une autonomie record

Entreprise - Auto Nejma lance la nouvelle Mercedes-Benz CLA, berline compacte premium disponible en électrique et hybride 48 V, avec un engagement environnemental renouvelé.

Ayoub Jouadi - 19 mai 2026
L’ONEE et inwi scellent un partenariat pour la fibre optique

Entreprise - Un partenariat stratégique entre ONEE et inwi vise à accélérer la transformation numérique du Maroc grâce au déploiement d’un réseau national de fibre optique, tout en renforçant la cybersécurité, l’innovation et la souveraineté digitale du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 19 mai 2026
Dolidol s’allie à Mohamed Ouahbi pour quatre ans

Entreprise - Dolidol a signé à Casablanca un partenariat de quatre ans avec Mohamed Ouahbi, sélectionneur des Lions de l’Atlas, jusqu’en 2030.

El Mehdi El Azhary - 18 mai 2026
Al Omrane Expo 2026 démarre à Bruxelles pour les Marocains du monde

Entreprise - Al Omrane Expo 2026 s’ouvre à Bruxelles pour présenter l’offre immobilière du Maroc aux Marocains du monde.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Voir plus
OLKA Group nomme Samir Benchekroun directeur général adjoint

Entreprise - OLKA Group renforce sa gouvernance avec l’arrivée de Samir Benchekroun au poste de Directeur Général Adjoint.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
EcoFinance Analytics lance une super-app pour démocratiser l’investissement boursier

Entreprise - La fintech EcoFinance Analytics lance une “Super-App” visant à démocratiser l’investissement boursier au Maroc.

Mouna Aghlal - 16 février 2026
Smeia signe une année 2025 record sur le marché automobile premium au Maroc

Entreprise - Leader du premium automobile au Maroc, Smeia boucle 2025 sur une performance historique portée par BMW, MINI et BMW Motorrad.

Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2026
Renault établit un record d’efficience électrique avec plus de 1.000 km parcourus sans recharge

Renault a parcouru 1.008 km sans recharge avec son prototype Filante Record 2025, à plus de 100 km/h de moyenne, établissant un nouveau record d’efficience électrique.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2025
Info LeBrief – ONDA : remaniement interne… et quelques surprises !

Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.

Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025
Le GAM célèbre la 10e édition de son Grand Ftour et dévoile sa vision stratégique à l’horizon 2028

Entreprise - Le GAM a célébré à Casablanca la 10ᵉ édition de son Grand Ftour, réunissant près de 300 professionnels du marketing et des médias.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire