Accueil / Entreprise

Santé : «HP a le système de sécurité le plus avancé du monde», Ertug Ayik.

Temps de lecture :

Santé : « Hp a le système de sécurité le plus avancé du monde », Ertug Ayik.Ertug Ayik. directeur général Moyen-Orient et Afrique chez HP

En marge du Gitex Africa 2024, Le Brief est allé à la rencontre de Ertug Ayik, directeur général Moyen-Orient et Afrique chez HP. Entreprise Tech, HP opère dans des domaines aussi divers que surprenants, tels que la santé. Entretien.

LeBrief : Quels sont les principaux défis de la santé digitale actuelle et comment HP y fait face ?

Ertug Ayik : La santé a été énormément digitalisée au cours de ces dernières années. De l’imagerie à la collection de données numériques des patients, en passant par l’analyse et les diagnostics, il y a donc de plus en plus de technologies qui sont utilisées dans la santé.

C’est aussi un secteur très critique où les données des patients doivent être protégées. Pour cela, HP a certaines technologies qui sont spécifiquement conçues pour le secteur de la santé, comme des moniteurs ou des PC qui sont conçus pour l’utilisation de laboratoire.

HP a, par ailleurs, investi de l’argent en sécurité de dispositifs, en ordinateurs et en imprimantes. Nous avons donc une solution de sécurité spécifique appelée Wolf Security, qui protège nos dispositifs et tous les dispositifs de réseau, afin que les hackeurs ne puissent pas accéder à des données de patients ou à des utilisations de réseau.

Lire aussi : Santé numérique : quel intérêt pour le Maroc ?

LeBrief : Comment définissez-vous la fabrication intelligente et comment se différencie-t-elle de la fabrication classique ?

Ertug Ayik : La fabrication est très onéreuse en termes de production, de logistique, de distribution… Donc, c’est un processus très coûteux et long. La technologie a aujourd’hui le potentiel de changer cette production, en particulier avec le 3D printing.

L’un des cas d’utilisation du 3D printing est d’imprimer les pièces exactement où elles vont être utilisées et la quantité dont on aura besoin. Donc, si vous avez besoin d’une petite pièce pour une voiture, par exemple, pour un moteur, vous n’avez pas besoin d’attendre une fabrication en Chine pour la produire et un transfert de l’Allemagne. La 3D printer peut imprimer cette petite partie et vous pouvez l’utiliser. HP a beaucoup investi dans la 3D printing. Aujourd’hui, nous avons la technologie pour utiliser la 3D printing pour différents matériaux, y compris le plastique.

LeBrief : Comment cette fabrication intelligente, et l’intelligence artificielle, peuvent aider dans certains secteurs clés, comme l’agriculture ?

Ertug Ayik : Je pense que l’intelligence artificielle, qui est maintenant utilisée presque partout, va être une partie importante pour améliorer l’efficacité de l’agriculture, comme dans de nombreux secteurs. Les algorithmes vont désormais décider quelle partie du champ doit être agrémenté en eau, quelle partie de la terre doit avoir des chemins, quelle partie de la terre va être utilisée cette année. Et puis, cela va aider à faire beaucoup d’améliorations dans presque tous les secteurs : santé, agriculture, télécommunication… Donc, dans les prochaines années, je suis sûr que nous allons voir de plus en plus de solutions sur ce sujet.

Lire aussi : Intelligence artificielle : où en est l’Afrique ?

LeBrief : En termes de business, quel est votre point de vue sur l’évolution de votre industrie dans les années à venir et quels secteurs priorisez-vous, en Afrique et au Maroc ?

Ertug Ayik : L’Afrique est un continent très jeune et ambitieux. Je pense que la technologie a un grand potentiel pour aider les pays africains à vraiment avancer dans des marchés développés. Avec la technologie, vous pouvez accéder à toute l’information du monde. Vous n’avez pas besoin d’aller à la meilleure école, car toutes les écoles sont vôtres. Vous n’avez pas besoin de connaître le marketing, car tout le marketing du monde est disponible.

Beaucoup de pays, aujourd’hui, peuvent utiliser la technologie, des individus à des entreprises de grande taille pour avancer dans leur compétitivité et leur efficacité. Ce que nous avons vu ces dernières années, ce sont d’abord les entreprises de petite et moyenne taille qui vont croître, qui sont les moteurs de croissance de la plupart des pays africains, en particulier au Maroc. Il y a beaucoup de petites et moyennes entreprises qui peuvent drastiquement améliorer leurs marchés et peuvent vendre des produits, améliorer leur connaissance des travailleurs, les éduquer, utiliser les processus, les outils, la technologie pour mieux fabriquer leurs produits et services et ensuite les marketer à travers le monde. Nous voyons que nous avons d’importantes possibilités de soutenir toutes les régions grâce à cet écosystème partenaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Volvo ES90 : une révolution électrique écoresponsable

Entreprise - La Volvo ES90 affiche l’empreinte carbone la plus faible de la marque grâce à une production neutre en carbone.

Mbaye Gueye - 14 juillet 2025

Nouvelle Dacia Spring 2025 au Maroc : électrique, abordable et encore plus pratique

Entreprise - Dacia dévoile la nouvelle Spring 100% électrique au Maroc. Nouveau design, autonomie jusqu’à 305 km, prix de lancement à 204.000 DH. Une citadine écolo, moderne et accessible

Rédaction LeBrief - 14 juillet 2025

Colonies de vacances 2025 : Act4Community Khouribga offre des séjours gratuits à 2.000 enfants

Entreprise - Le programme Act4Community Khouribga du Groupe OCP permet à 2.000 enfants des provinces de Khouribga et Fquih Ben Salah de bénéficier de colonies de vacances gratuites en 2025.

Rédaction LeBrief - 14 juillet 2025

Samsung mise sur le gaming immersif au Morocco Gaming Expo 2025

Entreprise - Présent au Morocco Gaming Expo 2025 à Rabat, Samsung a dévoilé ses dernières technologies gaming et ses téléviseurs OLED. Une démonstration de puissance immersive pour soutenir l’écosystème du jeu vidéo au Maroc

Rédaction LeBrief - 11 juillet 2025

Auto Nejma inaugure une nouvelle succursale à Agadir

Entreprise - Auto Nejma ouvre une succursale à Agadir, intégrant showroom Mercedes, BYD et atelier éco-responsable

Rédaction LeBrief - 11 juillet 2025

Renault muscle sa gamme SUV avec le lancement de Boréal

Entreprise - Renault renforce sa présence au Maroc avec le Boréal, un nouveau SUV hybride, alliant design, technologie et motorisation E-Tech, sans recharge externe.

Hajar Toufik - 10 juillet 2025
Voir plus

Casablanca sur la voie rapide : une métamorphose autoroutière au service du développement

Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.

Mouna Aghlal - 6 mai 2025

Anfa Club : le nouveau quartier où Casablanca prend vie

Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.

Article sponsorisé - 6 mai 2025

Orange : les problèmes de connexion seraient dû à la panne en Espagne

Entreprise - Une importante panne affecte actuellement les services d’Orange au Maroc, a-t-on appris d'une source confidentielle. Cette perturbation serait liée à une panne électrique massive.

Rédaction LeBrief - 28 avril 2025

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le Maroc accède à la vice-présidence de la Fédération mondiale des assurances

Entreprise - Bachir Baddou, vice-président délégué de la Fédération marocaine de l’assurance, a été élu, le 4 décembre à Cape Town, vice-président de la GFIA.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PME africaines : accord entre la BAD et BANK OF AFRICA

Afrique, Entreprise - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire