Santé : «HP a le système de sécurité le plus avancé du monde», Ertug Ayik.
Ertug Ayik. directeur général Moyen-Orient et Afrique chez HP
A
A
A
A
LeBrief : Quels sont les principaux défis de la santé digitale actuelle et comment HP y fait face ?
Ertug Ayik : La santé a été énormément digitalisée au cours de ces dernières années. De l’imagerie à la collection de données numériques des patients, en passant par l’analyse et les diagnostics, il y a donc de plus en plus de technologies qui sont utilisées dans la santé.
C’est aussi un secteur très critique où les données des patients doivent être protégées. Pour cela, HP a certaines technologies qui sont spécifiquement conçues pour le secteur de la santé, comme des moniteurs ou des PC qui sont conçus pour l’utilisation de laboratoire.
HP a, par ailleurs, investi de l’argent en sécurité de dispositifs, en ordinateurs et en imprimantes. Nous avons donc une solution de sécurité spécifique appelée Wolf Security, qui protège nos dispositifs et tous les dispositifs de réseau, afin que les hackeurs ne puissent pas accéder à des données de patients ou à des utilisations de réseau.
Lire aussi : Santé numérique : quel intérêt pour le Maroc ?
LeBrief : Comment définissez-vous la fabrication intelligente et comment se différencie-t-elle de la fabrication classique ?
Ertug Ayik : La fabrication est très onéreuse en termes de production, de logistique, de distribution… Donc, c’est un processus très coûteux et long. La technologie a aujourd’hui le potentiel de changer cette production, en particulier avec le 3D printing.
L’un des cas d’utilisation du 3D printing est d’imprimer les pièces exactement où elles vont être utilisées et la quantité dont on aura besoin. Donc, si vous avez besoin d’une petite pièce pour une voiture, par exemple, pour un moteur, vous n’avez pas besoin d’attendre une fabrication en Chine pour la produire et un transfert de l’Allemagne. La 3D printer peut imprimer cette petite partie et vous pouvez l’utiliser. HP a beaucoup investi dans la 3D printing. Aujourd’hui, nous avons la technologie pour utiliser la 3D printing pour différents matériaux, y compris le plastique.
LeBrief : Comment cette fabrication intelligente, et l’intelligence artificielle, peuvent aider dans certains secteurs clés, comme l’agriculture ?
Ertug Ayik : Je pense que l’intelligence artificielle, qui est maintenant utilisée presque partout, va être une partie importante pour améliorer l’efficacité de l’agriculture, comme dans de nombreux secteurs. Les algorithmes vont désormais décider quelle partie du champ doit être agrémenté en eau, quelle partie de la terre doit avoir des chemins, quelle partie de la terre va être utilisée cette année. Et puis, cela va aider à faire beaucoup d’améliorations dans presque tous les secteurs : santé, agriculture, télécommunication… Donc, dans les prochaines années, je suis sûr que nous allons voir de plus en plus de solutions sur ce sujet.
Lire aussi : Intelligence artificielle : où en est l’Afrique ?
LeBrief : En termes de business, quel est votre point de vue sur l’évolution de votre industrie dans les années à venir et quels secteurs priorisez-vous, en Afrique et au Maroc ?
Ertug Ayik : L’Afrique est un continent très jeune et ambitieux. Je pense que la technologie a un grand potentiel pour aider les pays africains à vraiment avancer dans des marchés développés. Avec la technologie, vous pouvez accéder à toute l’information du monde. Vous n’avez pas besoin d’aller à la meilleure école, car toutes les écoles sont vôtres. Vous n’avez pas besoin de connaître le marketing, car tout le marketing du monde est disponible.
Beaucoup de pays, aujourd’hui, peuvent utiliser la technologie, des individus à des entreprises de grande taille pour avancer dans leur compétitivité et leur efficacité. Ce que nous avons vu ces dernières années, ce sont d’abord les entreprises de petite et moyenne taille qui vont croître, qui sont les moteurs de croissance de la plupart des pays africains, en particulier au Maroc. Il y a beaucoup de petites et moyennes entreprises qui peuvent drastiquement améliorer leurs marchés et peuvent vendre des produits, améliorer leur connaissance des travailleurs, les éduquer, utiliser les processus, les outils, la technologie pour mieux fabriquer leurs produits et services et ensuite les marketer à travers le monde. Nous voyons que nous avons d’importantes possibilités de soutenir toutes les régions grâce à cet écosystème partenaire.
Entreprise - Al Omrane poursuit sa tournée internationale avec une escale à Amsterdam, rapprochant la diaspora marocaine de l’offre immobilière et du programme « Daam Sakane ».
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Entreprises - La métropole accueillera la 3ᵉ édition de Garden Expo Africa, référence consacrée à l’aménagement paysager, urbain et sportif.
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2025Entreprise - Découvrez l'édition exclusive de la DS 7 au Maroc, célébrant l'héritage visionnaire de Jules Verne.
Mouna Aghlal - 26 septembre 2025Entreprise - Smurfit Westrock Maroc se démarque par des solutions d’emballage innovantes et écoresponsables.
Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2025Entreprise - XPENG dévoile ses SUV électriques G9 et G6, alliant autonomie, innovation technologique et design moderne lors du Salon Auto Expo.
Rédaction LeBrief - 25 septembre 2025Dolicen célèbre un milliard de bouteilles recyclées, marquant une étape importante pour le recyclage du PET au Maroc.
Rédaction LeBrief - 25 septembre 2025Entreprise - Le Jetour T2 i-DM fait ses débuts au Maroc : un SUV hybride puissant, autonome et technologique, destiné à séduire les amateurs de confort et d’innovation.
Ayoub Jouadi - 17 septembre 2025Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.
Mouna Aghlal - 6 mai 2025Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.
Article sponsorisé - 6 mai 2025Entreprises - Plusieurs jours après l'annonce, le couple a toujours du mal à réaliser qu'il a remporté le jackpot du LOTO.
Article sponsorisé - 7 août 2025Entreprise - Demain, à partir de 9h30, Marrakech vibrera au rythme de l’immobilier haut standing avec le lancement de la 2ème édition d’Ayam Immo.
Article sponsorisé - 18 septembre 2025Entreprise - Une importante panne affecte actuellement les services d’Orange au Maroc, a-t-on appris d'une source confidentielle. Cette perturbation serait liée à une panne électrique massive.
Rédaction LeBrief - 28 avril 2025