Santé : des infirmiers philippins pour pallier la pénurie ?

Atika ct

Temps de lecture :

infirmieres philippines maroc

A
A
A
A
A

Les Philippines chercheraient à conclure un accord de coopération dans le domaine du travail avec le Maroc, a déclaré mercredi 5 avril l’envoyé de Manille à Rabat, Leslie Baja.

Cette annonce intervient au moment où, en particulier dans le domaine de la santé, plusieurs personnels infirmiers marocains continuent de quitter le Royaume, principalement vers le Canada et l’Europe. Une migration qui entraîne une pénurie de ressources humaines, selon les syndicats infirmiers.

«J’ai été surpris lors de l’une de mes réunions la semaine dernière. Il semble qu’il y ait un intérêt pour nos infirmières, et nous l’avons transmis à nos autorités aux Philippines», a précisé l’ambassadeur. Les infirmiers philippins qui parlent couramment l’anglais sont très demandés à l’étranger et constituent une grande partie du personnel de santé dans de nombreux pays.

Citant les lois marocaines en vigueur, Baja a affirmé à l’agence de presse philippine (PNA) que l’embauche de travailleurs étrangers dans le secteur de la santé au Maroc ne couvre que les médecins ou les docteurs. «Il doit y avoir un mécanisme en place parce qu’actuellement, la réglementation actuelle ne permet pas, si je ne me trompe pas, aux infirmières étrangères de travailler ici. Mais si les responsables ouvrent le marché, ce serait bien», a-t-il conclu.

Accord de coopération dans le domaine du travail

Manille et Rabat étant de «fervents défenseurs de la migration», les deux pays ont discuté des moyens de renforcer leur coopération dans le domaine du travail, a souligné l’ambassadeur. «Nous sommes tous deux intéressés par la protection des droits des travailleurs et toute coopération dans ce domaine pourrait déboucher sur un accord éventuel», a, de plus, indiqué Leslie Baja à Arab News.

Bien que les pourparlers officiels n’aient pas encore commencé, l’ambassade se concerte avec le Département philippin des travailleurs migrants pour conclure un accord de coopération dans le courant de l’année qui protégerait davantage les droits de plus de 4.600 travailleurs philippins au Royaume.

Baja a déclaré que l’accord, qui prendrait la forme d’un protocole d’entente (MoU), a été proposé par la partie marocaine et prend en considération «certains des aspects fondamentaux de nos préoccupations en matière de migration et de travail».

«Il s’agit d’un projet de mémorandum d’entente, et non d’un accord bilatéral de travail à part entière. Le Maroc le considère comme une première étape vers un accord complet. Il vise la coopération dans le domaine du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle», a ajouté Leslie Baja.

Environ 4.600 Philippins vivent au Maroc, où plus de la moitié d’entre eux travaillent comme employés de maison, tandis que d’autres gagnent leur vie en travaillant dans des salons de beauté et dans l’industrie électronique.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Pérou : le roi Mohammed VI adresse ses félicitations à Keiko Fujimori

Le roi Mohammed VI a félicité Keiko Fujimori pour son élection à la présidence du Pérou et réaffirmé sa volonté de renforcer la coopération bilatérale.

Mouna Aghlal - 1 juillet 2026
Laâyoune : première visite du nouvel ambassadeur français

Le nouvel ambassadeur de France au Maroc a choisi Laâyoune pour sa première visite officielle. Un déplacement hautement symbolique, qui confirme l’appui de Paris à la région.

Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026
Accès à l’information : le ministère de la Transition énergétique rejoint le PNDAI

Le ministère de la Transition énergétique rejoint le PNDAI via une convention avec la CDAI, renforçant la transparence administrative et l’accès à l’information.

El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026
Trottinettes électriques : le Maroc prépare un cadre plus strict

Les trottinettes électriques seront bientôt soumises à de nouvelles règles de circulation, des normes techniques renforcées et une campagne de sensibilisation.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Lotissements : la Chambre des conseillers adopte une réforme de la loi

Lotissements, groupes d’habitations et morcellements évoluent avec une nouvelle réforme visant à moderniser l’urbanisme, accélérer les procédures et protéger les citoyens.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Éthique parlementaire : signature de la version consolidée du Code de déontologie

La Chambre des conseillers signe la version consolidée du Code de déontologie, réaffirmant son engagement en faveur de l'éthique et de la transparence parlementaires.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire