Santé : Akhannouch défend une réforme structurelle guidée par la vision royale
Aziz Akhannouch à la Chambre des représentants © DR
A
A
A
A
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est intervenu ce lundi à la Chambre des représentants lors d’une séance plénière consacrée aux questions relatives à la politique générale, axée sur le thème : «Le système national de santé, entre réalisations et aspirations».
À cette occasion, il a affirmé que la réforme du système de santé constitue un pilier central dans la mise en œuvre de la vision du roi Mohammed VI pour un développement socio-économique durable. Il a souligné que cette transformation structurelle incarne la volonté politique de l’exécutif et son engagement à moderniser un secteur clé.
Akhannouch a rappelé que cette refonte repose sur une loi-cadre qui trace les grandes lignes du nouveau système de santé. Elle s’articule autour de quatre axes majeurs : l’instauration d’une gouvernance efficace et territorialisée, le développement des ressources humaines, la modernisation de l’offre de soins, et la digitalisation du secteur.
Dans ce cadre, il a fait savoir que le gouvernement a fortement augmenté les budgets alloués à la santé : de 19,7 milliards de DH (MMDH) en 2021, les crédits atteindront 32,6 MMDH en 2025, soit une hausse de plus de 65% sur la durée du mandat.
Le chef du gouvernement a également salué la généralisation de la couverture médicale, désormais accessible à tous les citoyens, là où elle était autrefois réservée à une minorité. Enfin, il a souligné que la sécurité sanitaire constitue désormais un levier stratégique pour accompagner l’élargissement de la protection sociale, conformément aux orientations royales.
Politique - Après sept ans de déficit, le Maroc renoue avec l'eau grâce aux récentes pluies. Découvrez les enjeux d'une transition.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Politique - Le gouvernement lance une campagne pour renforcer la participation politique des femmes avant les élections.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Politique - La coopération militaire entre le Maroc et les USA renforce des liens stratégiques, illustrant un engagement durable et mutuel.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Politique - Rabat et Bruxelles consolident leur partenariat judiciaire avec un plan d’action commun, visant une coopération renforcée contre la criminalité transfrontalière et pour l’État de droit.
Hajar Toufik - 12 janvier 2026Politique - Réuni jeudi à Rabat, le Conseil de gouvernement examinera un projet de loi sur l’accréditation, plusieurs décrets relatifs aux jours fériés et aux télécommunications, un accord aérien avec le Bénin, avant de statuer sur des nominations stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Politique - Le Maroc place l’IA au cœur de sa stratégie numérique avec les Jazari Institutes et un partenariat stratégique avec Mistral AI pour moderniser les services publics.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025