Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Saïdia : cap sur l’enseignement supérieur

Saïdia : cap sur l’enseignement supérieur

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le projet de création d’un nouveau pôle universitaire privé dans la région de l’Oriental, à la base prévu à Oujda, a finalement choisi Saïdia comme lieu d’implantation. Les promoteurs du projet, s’inspirant du modèle de partenariat public-privé adopté pour l’Université Internationale de Rabat (UIR) et l’Université Euro-méditerranéenne de Fès, ont décidé de déplacer sa domiciliation. L’État marocain participera à hauteur de 20%.

Une idée soutenue par les autorités régionales. Ces dernières ont déjà attribué plusieurs dizaines d’hectares près de la station balnéaire de Saïdia pour accueillir ce nouveau projet. L’objectif est de dynamiser l’activité socio-économique de cette ville touristique, qui souffre d’une forte saisonnalité empêchant son développement optimal.

Représentant 47% de la capacité hôtelière totale de la région, avec ses 6.500 lits, Saïdia connaît, toutefois, une faible fréquentation pendant plus de la moitié de l’année. Le taux d’occupation des hôtels est, en effet, inférieur à 10 % et de nombreuses activités de restauration et de loisirs à l’arrêt.

Un pôle universitaire pour Saïdia

La ville pourra accueillir un nouveau pôle universitaire. Celui-ci comprend une université privée et plusieurs établissements spécialisés. Ils permettront d’accueillir plus de 10.000 étudiants ainsi que des centaines d’enseignants et chercheurs. En fonctionnant tout au long de l’année, principalement en dehors de la haute saison touristique estivale, ce pôle pourrait redonner vie à Saïdia.

Actuellement, l’offre en enseignement supérieur dans la région de l’Oriental est dominée par le secteur public, avec plus de 100.000 étudiants inscrits dans divers établissements, dont près de 80.000 à l’Université Mohammed Premier d’Oujda.

En revanche, l’offre privée en formation aux cycles supérieurs attire à peine un millier d’étudiants et est concentrée principalement à Oujda. L’on y compte quelques établissements comme l’Ecole des hautes études d’ingénierie d’Oujda (EHEIO) et l’Ecole supérieure de management informatique et télécommunications privée d’Oujda (SUPMTI).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Saïdia

Prix Papillon AIEM : l’école Mohammadia d’Ingénieurs récompense l’excellence en ingénierie

L'avenir de l'ingénierie brille de mille feux à l'école Mohammadia d'ingénieurs où la deuxième édition des Prix Papillon AIEM a récemment ét…
Saïdia

Exécution de la Loi de finances : le déficit budgétaire à 20,4 MMDH à fin juin

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a annoncé que le déficit budgétaire a atteint 20,4 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin. Le rappor…
Saïdia

Le secteur coopératif atteint 60.000 coopératives en 2023

En 2023, le secteur coopératif marocain a connu une croissance significative, avec un total de 60.000 coopératives, dont 7.730 entièrement f…
Saïdia

Gazoduc Nigeria-Maroc : des réunions de haut niveau à Rabat

Des réunions de travail de haut niveau sur le projet stratégique du Gazoduc Nigeria-Maroc se sont tenues du 15 au 19 juillet à Rabat. Celles…
Saïdia

Tourisme : lancement du programme KAFAA pour valoriser les compétences

Dans un élan novateur pour le secteur touristique, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solid…
Saïdia

Nadia Fettah prévoit une croissance à la hausse en 2025

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a indiqué que la croissance économique nationale devrait connaître une nette amélio…
Saïdia

L’ANCFCC tient son conseil d’administration

Le mercredi 24 juillet 2024, l'Agence nationale de la Conservation foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC) a tenu son Conseil d…
Saïdia

FONDAFIP, la bibliothèque de la TGR désormais accessible

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a annoncé l’ouverture de la bibliothèque des finances publiques, FONDAFIP. Elle est désormais access…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire