Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Saïdia : cap sur l’enseignement supérieur

Saïdia : cap sur l’enseignement supérieur

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le projet de création d’un nouveau pôle universitaire privé dans la région de l’Oriental, à la base prévu à Oujda, a finalement choisi Saïdia comme lieu d’implantation. Les promoteurs du projet, s’inspirant du modèle de partenariat public-privé adopté pour l’Université Internationale de Rabat (UIR) et l’Université Euro-méditerranéenne de Fès, ont décidé de déplacer sa domiciliation. L’État marocain participera à hauteur de 20%.

Une idée soutenue par les autorités régionales. Ces dernières ont déjà attribué plusieurs dizaines d’hectares près de la station balnéaire de Saïdia pour accueillir ce nouveau projet. L’objectif est de dynamiser l’activité socio-économique de cette ville touristique, qui souffre d’une forte saisonnalité empêchant son développement optimal.

Représentant 47% de la capacité hôtelière totale de la région, avec ses 6.500 lits, Saïdia connaît, toutefois, une faible fréquentation pendant plus de la moitié de l’année. Le taux d’occupation des hôtels est, en effet, inférieur à 10 % et de nombreuses activités de restauration et de loisirs à l’arrêt.

Un pôle universitaire pour Saïdia

La ville pourra accueillir un nouveau pôle universitaire. Celui-ci comprend une université privée et plusieurs établissements spécialisés. Ils permettront d’accueillir plus de 10.000 étudiants ainsi que des centaines d’enseignants et chercheurs. En fonctionnant tout au long de l’année, principalement en dehors de la haute saison touristique estivale, ce pôle pourrait redonner vie à Saïdia.

Actuellement, l’offre en enseignement supérieur dans la région de l’Oriental est dominée par le secteur public, avec plus de 100.000 étudiants inscrits dans divers établissements, dont près de 80.000 à l’Université Mohammed Premier d’Oujda.

En revanche, l’offre privée en formation aux cycles supérieurs attire à peine un millier d’étudiants et est concentrée principalement à Oujda. L’on y compte quelques établissements comme l’Ecole des hautes études d’ingénierie d’Oujda (EHEIO) et l’Ecole supérieure de management informatique et télécommunications privée d’Oujda (SUPMTI).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Saïdia

Le Groupe Saham acquiert SGMB pour 745 millions d’euros

Le Groupe Saham a conclu un accord avec le Groupe Société Générale pour l'acquisition de 57,67% du capital social et des droits de vote de l…
Saïdia

Le CMC publie un spécial sur la “Façade Atlantique Africaine”

Le dernier numéro mensuel "Maroc Conjoncture" n°366, publié par le Centre Marocain de Conjoncture (CMC), souligne l'émergence de la côte atl…
Saïdia

Hydrogène Vert : Fortescue s’associe au groupe OCP

Le Groupe OCP, leader mondial dans le domaine de la nutrition des plantes et des engrais à base de phosphate, s'est allié avec Fortescue Ene…
Saïdia

Guelmim-Oued Noun : signature d’une convention pour l’essor des zones industrielles

Une convention de partenariat a été signée ce lundi à Rabat et elle marque un tournant majeur pour le développement économique de la région …
Saïdia

Casablanca : enquête sur du crypto-blanchiment

Une alerte de suspicion provenant d'un groupe bancaire de Casablanca a déclenché une enquête de l'Autorité Nationale des Renseignements Fina…
Saïdia

Abidjan : Forum africain sur l’investissement dans les chaînes de valeur agricole

Le Forum africain sur l'investissement dans les chaînes de valeur agricole à Abidjan, a récemment servi de cadre à des initiatives collabora…
Saïdia

Rabat : deuxième réunion de la Commission nationale de l’aérien

Mercredi à Rabat, la Commission nationale de l'aérien s'est retrouvée pour son deuxième conclave, présidé conjointement par Fatim-Zahra Ammo…
Saïdia

Secteur minier : feuille de route du ministère de la Transition énergétique

Le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable est sur le point de mettre en œuvre une ambitieuse stratégie visant à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire