Sahara : Omar Hilale dénonce les assertions de l’ambassadeur algérien à Caracas
Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU © DR
A
A
A
A
Répondant aux assertions fallacieuses de l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama, sur la question du Sahara, lors du séminaire du C24 à Caracas, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, l’a interpellé sur sa présence à Caracas, alors qu’il est mandaté par le groupe arabe pour défendre ses causes à New York.
Tout d’abord, Omar Hilale a interrogé son homologue algérien sur sa présence à Caracas plutôt qu’à New York pour défendre les intérêts du groupe arabe. Il a souligné que le groupe arabe aurait souhaité que Bendjama reste à New York pour défendre la cause palestinienne, notant qu’il était à Caracas depuis trois jours uniquement pour lire un discours sur le Sahara.
Ensuite, Hilale a accusé l’ambassadeur algérien de ne pas assumer sa responsabilité au Conseil de sécurité, préférant l’agenda national de l’Algérie sur la question du Sahara. Il a également critiqué l’obsession de l’Algérie sur ce sujet, tout en négligeant d’autres questions importantes à l’examen du C24. Hilale a rappelé la responsabilité de l’Algérie dans la non-résolution de ce différend, mentionnant son refus de retourner à la troisième table ronde du processus politique.
En réponse à la référence biaisée de Bendjama au référendum, Hilale a rappelé que le Conseil de sécurité avait enterré le plan de règlement et le référendum depuis un quart de siècle. Il a accusé la diplomatie algérienne de ne pas avoir évolué depuis 1991, ignorant les changements mondiaux et les soutiens à l’initiative marocaine d’autonomie. Hilale a d’ailleurs noté que l’Algérie avait participé aux deux premières tables rondes, mais refuse la troisième exigée par le Conseil de sécurité.
Réagissant à la mention de la prétendue occupation du Sahara et au droit à l’autodétermination, Hilale a évoqué le peuple kabyle en Algérie, qui attend son autodétermination depuis plus de 150 ans. Il a accusé l’Algérie de terroriser, emprisonner et priver ce peuple de sa liberté et de ses droits.
Enfin, Hilale a conclu en accusant l’Algérie de bloquer le processus politique onusien, d’abriter, armer, financer et promouvoir un mouvement séparatiste terroriste, et d’avoir proposé la partition du Sahara en 2002.
Politique - Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a reçu ce jeudi une délégation parlementaire française participant à la 5ème édition du Forum parlementaire Maroc-France.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Politique - La France est déterminée à établir un nouveau traité bilatéral Maroc-France doté d'une forte dimension parlementaire visant à renforcer davantage les relations existantes entre les deux pays, selon le président du Sénat français, Gérard Larcher et la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Politique - L’Union européenne a adopté, à l’issue de la quinzième session du Conseil d’association UE-Maroc tenue à Bruxelles, une position commune qui marque une inflexion notable dans son approche du conflit du Sahara marocain.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Politique - Gérald Darmanin effectuera prochainement une visite officielle à Rabat et Casablanca, axée sur la coopération judiciaire et sécuritaire.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Politique - Le Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, s’est entretenu, à Panama City, avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères, Carlos Hoyos.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Politique - L’ANME réclame la transparence sur les aides publiques à la presse de 2005 à 2025, appelle à une réforme globale du secteur.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025