Les Pays-Bas ont annoncé ce mercredi que le plan d’autonomie, présenté en 2007 par le Maroc, est «une contribution sérieuse et crédible au processus politique mené par l’ONU» pour trouver une solution à la question du Sahara.

Temps de lecture : 1 minute


Sahara : les Pays-Bas soutiennent le plan d’autonomie du Maroc

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, s’est entretenu ce mercredi 11 mai avec son homologue néerlandais, Wopke Hoekstra. Ce dernier a profité de cette occasion pour souligner la position de son pays vis-à-vis de la question du Sahara. Les Pays-Bas ont ainsi décidé de se joindre à la dynamique internationale de soutien au plan d’autonomie du Maroc pour clore définitivement le différend artificiel autour de la marocanité des provinces du Sud.

L’annonce de cette position intervient après l’appui exprimé par les États-Unis, l’Allemagne, l’Espagne et les Philippines en faveur du plan d’autonomie présentée par le Maroc en 2007.

Dans leur communiqué conjoint, publié à la suite des échanges de Bourita et Hoekstra, les diplomaties marocaine et néerlandaise ont réaffirmé leur soutien à l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies (ONU) pour le Sahara, Staffan de Mistura. La même source met en lumière les efforts de de Mistura pour poursuivre «un processus politique visant à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable». Une solution qui se conforme aussi aux résolutions du Conseil de sécurité et aux objectifs et principes de la Charte de l’ONU.

Notons enfin que la rencontre de Nasser Bourita avec Wopke Hoekstra a eu lieu à Marrakech en marge de la réunion ministérielle de la Coalition mondiale anti-Daech.


Recommandé pour vous

Maroc-Israël : signature d’un accord sur l’innovation, la technologie et la recherche

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui et la ministre israélienne de l’Inn…

Corruption : Transparency Maroc dénonce les déclarations de Ouahbi

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a annoncé le mois dernier, devant le Parlement, vouloir empêcher les associations de défense des d…

ONU : les condoléances d’Antonio Guterres au roi Mohammed VI

Temps de lecture : 1 minute

La Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies est une occasion pour l’organisation internationale de rendre hommage à tous ceux …

Conseil de gouvernement : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 30 juin 2022

Temps de lecture : 2 minutes

L’état d’urgence sanitaire est prolongé jusqu’au jeudi 30 juin 2022 à 18h. C’est ce qu’a annoncé Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des R…

Sadiki : la couverture médicale est désormais généralisée à tous les agriculteurs marocains

Temps de lecture : 1 minute

Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, a présidé, ce mercredi, une réun…

Bulgarie : le Maroc participe à la célébration de la Journée de l’Afrique

Temps de lecture : 1 minute

Le Maroc a pris part, samedi dernier, à la journée de l’Afrique en Bulgarie. Cette manifestation a été initiée par l’ambassade du Maroc en Bulga…

Le Maroc et la France participent à l’exercice militaire « Échange Air Maroc 2022 »

Temps de lecture : 1 minute

Le Maroc et la France ont repris les exercices militaires aériens, en participant conjointement à l’exercice « Échange Air Maroc 2022 », qui a d…

Le pape François salue le leadership spirituel du roi Mohammed VI

Temps de lecture : 1 minute

Lors de la visite du conseiller du roi Mohammed VI, Audré Azoulay, à Rome, le 18 mai 2022, le pape François a salué le leadership spirituel et l…

Numérisation : le Conseil de gouvernement adopte les projets de décrets pour les légalisations de signature et copies conformes

Temps de lecture : 1 minute

Le Conseil de gouvernement a adopté un projet de décret relatif aux modalités d’attestation de l’authenticité de la signature par les communes e…

Blé : le stock national couvre quatre mois de consommation

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a affirmé, jeudi à Rabat, que «le Mar…

Baitas : les explications de l’annulation du test PCR pour entrer au Maroc

Temps de lecture : 1 minute

Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a affirmé, ce jeudi 19 mai 2022, que l’annulation du test PCR intervient après la considératio…

Emploi : la Palestine souhaite bénéficier de l’expérience marocaine

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre palestinien du Travail, Nasri Abu Jaish, a souligné, le 17 mai à Marrakech, que la Palestine souhaite bénéficier de l’expérience mar…