Sahara : le parti sud-africain MK appuie l’initiative marocaine d’autonomie

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Sahara : le parti sud-africain MK appuie l’initiative marocaine d’autonomieNasser Bourita avec l’ex-Président de la Répubique d'Afrique du Sud et leader du parti MK, Jacob Zuma © MarocDiplomatie

A
A
A
A
A

L’ex-président sud-africain Jacob Zuma a exprimé un appui clair à la proposition marocaine d’autonomie au Sahara, y voyant une solution viable pour une gouvernance locale tout en préservant la souveraineté du Royaume sur cette région.

À l’issue de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, le leader du parti Umkhonto weSizwe (MK) a déclaré que son mouvement «considère que la proposition marocaine d’autonomie permettra une gouvernance locale significative par les populations de la région du Sahara, tout en garantissant au Maroc sa souveraineté sur le territoire».

Dans une déclaration à la presse, Jacob Zuma a ajouté que le MKP «reconnaît le contexte historique et juridique» qui renforce la légitimité de la revendication marocaine, estimant que les efforts du Maroc «s’inscrivent dans la continuité de l’engagement du parti MK à préserver la souveraineté et l’unité des États africains».

Lire aussi : Sahara : l’Equateur soutient l’initiative marocaine d’autonomie

Un appel à la communauté internationale

L’ancien chef d’État a également salué «le soutien international et continental croissant» à l’initiative marocaine, affirmant que ce plan représente «une voie équilibrée favorisant la stabilité, la paix et le développement dans la région». Il a, par ailleurs, appelé la communauté internationale à soutenir cette initiative «comme moyen efficace d’assurer la prospérité du peuple du Sahara».

Cette déclaration s’aligne sur la position officielle du parti MK, rendue publique dans un document intitulé «Un partenariat stratégique pour l’unité africaine, l’émancipation économique et l’intégrité territoriale : Maroc», publié le mois dernier. Ce texte affirme que le Sahara «faisait partie du Maroc avant la colonisation espagnole à la fin du XIXe siècle», en soulignant que la revendication marocaine s’appuie sur «les liens historiques et l’allégeance des tribus sahariennes au Trône».

Le document évoque également la Marche Verte de 1975, qualifiée d’«acte de décolonisation» et de «mouvement de libération non violent», ayant mobilisé plus de 350.000 Marocains pour la récupération pacifique du territoire.

Pour rappel, Jacob Zuma avait rencontré le roi Mohammed VI en 2017 en marge du sommet UA-UE en Côte d’Ivoire. Cette rencontre marquait un tournant dans les relations entre Rabat et Pretoria, ouvrant la voie à un dialogue renouvelé entre les deux pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Hammouchi en visite d’inspection au stade Moulay Abdellah avant Maroc–Niger

Politique ) À la veille du match Maroc–Niger, Abdellatif Hammouchi a inspecté le stade Prince Moulay Abdellah pour vérifier les protocoles de sécurité adoptés pour l’événement.

Hajar Toufik - 5 septembre 2025
Le Roi ordonne au Conseil Supérieur des Oulémas d’émettre une fatwa sur la Zakat

Politique - Le roi Mohammed VI a chargé le Conseil Supérieur des Oulémas d’élaborer une fatwa exhaustive sur la Zakat, pour éclairer les citoyens.

Hajar Toufik - 5 septembre 2025
Rabat : le roi Mohammed VI préside une veillée religieuse en commémoration de Aïd Al-Mawlid Annabaoui

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé à la mosquée Hassan de Rabat une veillée religieuse marquant Aïd Al-Mawlid Annabaoui, ponctuée de prières et de distinctions.

Rédaction LeBrief - 4 septembre 2025
Aïd Al-Mawlid : grâce royale en faveur de 681 personnes

Politique - À l’occasion de l’Aïd Al-Mawlid, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 681 personnes, détenues ou en liberté, condamnées par différents tribunaux.

Hajar Toufik - 4 septembre 2025
Déraillement à Lisbonne : le Roi présente ses condoléances au président portugais

Politique - Le roi Mohammed VI exprime sa compassion suite au déraillement tragique du funiculaire à Lisbonne et assure la solidarité du Maroc avec le Portugal.

Hajar Toufik - 4 septembre 2025
Victimes d’accidents de la route : le gouvernement adopte un nouveau projet de loi

Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, le projet de loi n°24.70 relatif à l’indemnisation des victimes d’accidents de la route, présenté par le ministre…

Rédaction LeBrief - 4 septembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire