Eduardo Salhuana Cavides, président du Congrès de la République du Pérou, avec Rachid Talbi El Alami, président de la Chambre des représentants © DR
A
A
A
A
Le président du Congrès de la République du Pérou, Eduardo Salhuana Cavides, a réitéré lundi à Rabat le soutien ferme de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc ainsi qu’au plan d’autonomie présenté par le Maroc, considéré comme la seule solution viable au différend autour du Sahara.
Lors de ses entretiens avec le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, Salhuana Cavides a salué la qualité des relations de coopération entre le Pérou et le Maroc, soulignant les liens d’amitié historiques unissant les deux pays. Il a également insisté sur les nombreuses valeurs partagées, telles que la démocratie, la défense des droits humains et des libertés, ainsi que l’attachement commun à la paix et à la stabilité.
Lire aussi : Sahara : soutien renforcé du Panama au plan d’autonomie marocain
Le président péruvien a exprimé la volonté de son pays de bénéficier de l’expérience et du leadership du Maroc dans plusieurs secteurs, reconnaissant le Royaume comme un modèle à suivre sous la conduite éclairée du roi Mohammed VI.
Talbi El Alami salue le soutien péruvien
De son côté, Talbi El Alami a remercié le Congrès péruvien pour sa position positive et son appui constant à l’intégrité territoriale marocaine ainsi qu’au plan d’autonomie visant à résoudre ce différend qualifié d’artificiel. Il a également fait un point sur les grands projets de développement en cours, particulièrement dans les provinces du Sud, symboles du progrès et du dynamisme du Royaume.
Cette rencontre s’inscrit, rappelons-le, dans le cadre de la visite officielle de la délégation parlementaire péruvienne, conduite par Eduardo Salhuana Cavides et composée notamment de la première vice-présidente du Congrès, Carmen Patricia Juarez Gallegos, ainsi que d’autres hauts responsables parlementaires. Cette visite, qui se poursuit jusqu’au 6 juillet, a été organisée à l’invitation du président de la Chambre des représentants.
Transport de marchandises : le ministère et PortNet lancent une nouvelle plateforme
Politique - Le ministère du Transport et PortNet ont signé une convention pour lancer une plateforme numérique dédiée au Manifeste de Fret.
Mouna Aghlal - 16 juillet 2025Régulation et solidarité : la HACA au service de la cause palestinienne
Politique - La HACA a reçu, hier, une délégation de haut niveau de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP).
Ilyasse Rhamir - 16 juillet 2025Le Maroc prend part à la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement à Nairobi
Politique - Le Maroc réaffirme son engagement écologique à la CMAE-20, où les ministres africains se réunissent à Nairobi pour tracer l’avenir environnemental du continent.
Hajar Toufik - 16 juillet 2025Sahara : le parti sud-africain MK appuie l’initiative marocaine d’autonomie
Politique - Jacob Zuma exprime son soutien au plan marocain d’autonomie, saluant une solution équilibrée pour la paix, la stabilité et la souveraineté au Sahara.
Hajar Toufik - 16 juillet 2025Chambre des représentants : feu vert pour la Fondation Maroc 2030
Politique - La Chambre des représentants a adopté le projet de loi créant la Fondation Maroc 2030, chargée de préparer la CAN et la Coupe du Monde 2030.
Mouna Aghlal - 15 juillet 2025Chambre des représentants : adoption du texte sur les agents de l’ANEF
Politique - La Chambre des représentants a validé une réforme législative visant à régulariser la situation des agents de l’Agence nationale des eaux et forêts.
Ilyasse Rhamir - 15 juillet 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?
Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024