Sahara : deux ans après de l’opération d'El Guerguerat

Temps de lecture : 1 minute


Sahara : deux ans après l’opération d’El Guerguerat

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Ce dimanche 13 novembre a marqué le deuxième anniversaire de la sécurisation par le Maroc du poste-frontière d’El Guerguerat entre le Maroc et la Mauritanie. En 2020, le Front Polisario avait bloqué cette zone tampon pendant plusieurs semaines, entravant la circulation des personnes et des biens. Le blocus de ce point de passage a impacté l’économie du Maroc et de la Mauritanie.

En réponse, les Forces armées royales (FAR) avaient lancé avec succès une opération pour mettre fin aux agissements des séparatistes. Selon les FAR, les forces marocaines avaient riposté aux tirs du Polisario, sans faire de victimes des deux côtés.

L’opération, ainsi que la reconnaissance ultérieure par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur la région, a marqué un tournant majeur dans le dossier du Sahara.

D’ailleurs, l’activiste politique Mustafa Salma a souligné les progrès réalisés par le Royaume depuis la sécurisation d’El Guerguerat. Dans une publication sur Facebook, ce dernier a cité les projets du port de Tanger Med, le train à grande vitesse et le chantier d’autoroute du Maroc. Il s’agit de quelques-uns des principaux progrès réalisés par le pays au cours des deux dernières années, précise-t-il.

Selon Mustafa Salma, grâce à la sécurisation du passage d’El Guerguerat, le Maroc a «retrouvé sa position naturelle de centre économique international reliant le nord au sud et l’est à l’ouest».

Le positionnement géopolitique du pays fait de la mission de ce passage frontalier une priorité, car il le relie au reste de l’Afrique. De plus, Rabat continue à entretenir des relations solides avec ses partenaires subsahariens, notamment dans les domaines de l’énergie et de l’agriculture. L’activiste a également affirmé que c’est grâce à la sécurisation de cette zone tampon que le projet de gazoduc Nigeria-Maroc est devenu réalisable. Ce mégachantier promet de répondre aux besoins énergétiques de centaines de millions de personnes sur la côte ouest de l’Afrique.


Recommandé pour vous

Antonio Guterres ébloui par le site archéologique de Volubilis

Temps de lecture : 1 minute Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Antonio Guterres, s’est rendu sur le site archéologique romain de Volubilis, près de Meknès. …

Protection de l’enfance : la princesse Lalla Zineb signe une convention avec le ministère de la Santé

Temps de lecture : 2 minutes La princesse Lalla Zineb, présidente de la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance (LMPE), a présidé, le 24 novembre, la cérémonie de signature…

Bensaïd remet des messages royaux aux présidents somalien, djiboutien et comorien

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, s’est rendu, mercredi 23 novembre, à Djibouti. Il a été reçu e…

Maroc-Espagne : une feuille de route bilatérale très prometteuse

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu une réunion de trav…

Sahara : le Souverain reçoit António Guterres, Secrétaire général de l’ONU

Temps de lecture : 3 minutes Le Roi Mohammed VI a reçu mercredi 23 novembre 2022 au Palais Royal de Rabat, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres. Une audience l…

Diplomatie : Nasser Bourita reçoit l’ambassadeur des États-Unis au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes Le chef de la diplomatie, Nasser Bourita, a reçu ce lundi pour la première fois le nouvel ambassadeur des États-Unis au Maroc, Puneet Talwar. À l’issue…

Le 9ᵉ forum de Alliance des civilisations des Nations Unies se tient à Fès

Temps de lecture : 2 minutes Les travaux du 9ᵉ forum de l‘Alliance des civilisations des Nations-Unies (UNAOC) ont démarré ce mardi et se poursuivront jusqu’au 23 novem…

Benmoussa appelle les syndicats de l’enseignement au dialogue

Temps de lecture : 2 minutes Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a appelé les syndicats les plus représentatifs du secteur à re…

Sekkouri remet des messages du roi Mohammed VI aux présidents du Cameroun, de la RDC et du Gabon

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, s’est rendu, vendredi 18 novembre au C…

Rabat : le prince héritier Moulay El Hassan inaugure le musée de la « Sira annabaouia »

Temps de lecture : 1 minute Le prince héritier Moulay El Hassan a inauguré, le 17 novembre, au siège de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences…

Roi Mohammed VI : la santé, un des défis majeurs auxquels est confrontée l’Afrique

Temps de lecture : 3 minutes Marrakech abrite, du 16 au 18 novembre, la première Conférence africaine sur la réduction des risques en santé. La séance d’ouverture a été marquée par…

L’ambassadeur du Maroc au Kenya participe à un séminaire sur le terrorisme

Temps de lecture : 2 minutes L’ambassadeur du Maroc au Kenya, Abderrazzak Laassel, a pris part à un séminaire sur le terrorisme et le séparatisme en Afrique. Cette rencontre a été …