Sadiki : la production des céréales d’automne atteint 1,1 million de quintaux
Mohamed Sadiki, ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts © DR
A
A
A
A
La production des céréales d’automne au titre de la campagne agricole 2022-2023 a atteint 1,1 million de quintaux. C’est ce qu’a affirmé ce lundi le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki. Cette production est composée de variétés appropriées avec des rendements élevés. De plus, elle est subventionnée par l’État à hauteur d’un tiers du coût,
Lire aussi : Céréales : vers le renforcement du partenariat maroco-français
Lors de son intervention pendant la séance des questions orales à la Chambre des représentants, Mohammed Sadiki a indiqué que la superficie ciblée pour la betterave à sucre est de 50.000 hectares. Il précise que «l’aide destinée aux semences de betterave à sucre est de 1.280 DH/hectare».
Lire aussi : Campagne agricole 2022-2023 : 1,1 Mqx de semences sélectionnées des trois principales céréales
Par ailleurs, le ministre de tutelle a expliqué que le marché national sera approvisionné de près de 650.000 tonnes d’engrais. Un approvisionnement qui se sera accompagné par une stabilité des prix par rapport au niveau de l’année dernière. Selon le ministre, son département suit de près l’évolution des prix des engrais azotés qui enregistrent une légère baisse sur le plan international. La tutelle veille également à examiner une formule d’intervention de l’État dans certaines chaines centrales de ces engrais pour l’alimentation du marché national.
Économie - Le ministre français Nicolas Forissier a effectué une visite stratégique à Casablanca, mettant en avant les opportunités économiques liées au Mondial 2030 et renforçant les partenariats entre entreprises françaises et marocaines dans plusieurs secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Economie - En raison de multiples aléas climatiques, la filière des fruits rouges au Maroc, comme ailleurs, a subi un coup dur.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Économie - Des hausses anticipées des carburants au Maroc interrogent les pratiques des distributeurs et relancent le débat sur la régulation.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026