Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Campagne agricole 2022-2023 : 1,1 Mqx de semences sélectionnées des trois principales céréales

Campagne agricole 2022-2023 : 1,1 Mqx de semences sélectionnées des trois principales céréales

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Afin d’assurer la réussite du lancement de la compagne agricole 2022-2023, un total de 1,1 million de quintaux (Mqx) de semences sélectionnées des trois principales céréales (blé tendre, blé dur et orge) a été mobilisé. C’est ce qu’a annoncé, vendredi 16 septembre, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, lors d’un point de presse suivant le Conseil de gouvernement.

Le chef du département a également indiqué que tous les besoins de graines de betterave seront satisfaits (environ 70.000 unités de semences monogerme). Aussi, l’approvisionnement du marché en près de 500.000 tonnes d’engrais phosphatés (engrais de fond) sera assuré, tout en maintenant les mêmes niveaux de prix enregistrés lors de la campagne précédente.

Et d’ajouter que l’extension des surfaces assurées dans le cadre du programme d’assurance agricole a été programmée avec près de 200.000 hectares supplémentaires, en application des dispositions de la stratégie « Génération Green ». Celle-ci vise à atteindre 2,5 millions d’hectares de surfaces assurées d’ici 2030.

Le ministre a en outre relevé qu’au cours de cette saison, 1,2 million d’hectares de céréales, légumineuses et oléagineux et 50.000 hectares d’arbres fruitiers seront assurés.

Par ailleurs, tous les services concernés du ministère sont mobilisés à l’échelle nationale pour accompagner les agriculteurs et poursuivre la mise en œuvre des projets de la stratégie « Génération Green », a-t-il précisé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Agriculture

Baitas s’explique sur le monopole d’import d’ovins

Des parlementaires ont exprimé leur inquiétude concernant la concentration et le monopole de l'importation de 600.000 têtes d'ovins en vue d…
Agriculture

Séisme : la BEI va soumettre à son conseil d’administration le dossier de prêt de 1 milliards d’euros au Maroc

La Banque européenne d'investissement (BEI) va soumettre à son conseil d'administration le dossier de prêt de 1 milliards d'euros pour soute…
Agriculture

Aziz Akhannouch s’est entretenu avec le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a reçu le ministre français de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numér…
Agriculture

L’AMDIE promeut l’investissement marocain en Allemagne

L'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a récemment entrepris une nouvelle étape de sa tournée i…
Agriculture

Développement durable : nouveau projet pour l’industrie automobile

Mercredi à Casablanca, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a inauguré un projet de «suivi et reporting en matière de de…
Agriculture

Cannabis : croissance explosive et initiatives de régulation

L'Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) a récemment publié des statistiques révélatrices sur l'esso…
Agriculture

New York : une délégation économique marocaine à Wall Street

Une délégation économique marocaine s'est rendue à Wall Street pour rencontrer les principaux acteurs de la Bourse de New York. Cette missio…
Agriculture

Trafic aérien : plus de 6.873.487 passagers au premier trimestre 2024 (ONDA)

Les aéroports du Maroc ont réalisé une hausse de 14 % au premier trimestre de l'année 2024 par rapport à l'année passée. Soit un volume de t…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire