Mohamed Sadiki , ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts © DR

Temps de lecture : 2 minutes


Sadiki : 10.300 hectares ravagés par les feux de forêt

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Au Maroc, les feux de forêt ont ravagé plusieurs régions. Selon Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêt, la superficie totale touchée a atteint 10.300 hectares.

À la Chambre des représentants, le responsable a été interpellé sur « les causes et les répercussions des incendies de forêt survenus dans certaines régions du Maroc ». En réponse, il a noté que la superficie qui était menacée d’être complètement ravagée par les flammes est de presque 123.000 hectares.

Et d’ajouter que, dans la région de Larache, les incendies ont failli toucher les habitations de plus de 5.200 familles et ont menacé 35 douars.

En outre, Mohamed Sadiki a assuré que les incendies sont maîtrisés jusqu’à présent, à l’exception d’un feu de forêt qui s’est déclaré lundi après-midi dans la commune de Tazrout et qui est pris en charge par des avions Canadair.

Ils sont au total 4.200 éléments des eaux et forêts, de la Protection civile, des Forces armées royales (FAR), de la Gendarmerie royale, des Forces auxiliaires et des autorités locales, des agents de la promotion nationale ainsi que des volontaires à lutter contre les flammes. Ils sont appuyés par des camions de pompiers, des citernes à eau, des véhicules d’intervention rapide, des ambulances, des engins et des bulldozers, qui ont contribué à la circonscription des incendies.

Par ailleurs, le ministre a évoqué l’intervention de cinq avions Canadair relevant des FAR, huit avions Turbo-Trash, des hélicoptères appartenant à la Gendarmerie royale, ainsi que des « drones » appartenant à l’Agence nationale des eaux et forêts. Ces drones ont été utilisés pour la première fois afin de surveiller les foyers d’incendie et fixer les priorités des interventions aériennes et terrestres après examen et analyse des images infrarouges.


Recommandé pour vous

Rabat : le nouveau parking souterrain Bab Chellah ouvre ses portes au public

Temps de lecture : 1 minute

Le nouveau parking souterrain Bab Chellah, situé aux abords de la médina de Rabat, a…

Juges corrompus : de nouvelles accusations à Casablanca

Temps de lecture : 2 minutes

L’affaire des magistrats suspectés de corruption se poursuit, avec l’inculpation d’un juge président d’une chambre à la Cour d’appel de Casabla…

Rabat : ouverture d’un centre d’accueil dédié aux Marocains du monde

Temps de lecture : 2 minutes

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a ouvert, vendredi 5 août à Rabat, un centre d’accueil au profit des Maro…

La justice française suspend l’expulsion de l’iman Iquioussen vers le Maroc

Temps de lecture : 1 minute

La justice française a suspendu, ce vendredi, une requête du ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, visant à expulser, vers le…

Affaire Jacques Bouthier : un autre Français inculpé au Maroc

Temps de lecture : 1 minute

Un autre Français impliqué dans l’affaire de Jacques Bouthier a été inculpé. Dans le cadre de l’enquête pour harcèlement sexuel visant l’ex-pat…

Incendies de forêts à Larache : Lions Club Maroc distribue des aides aux familles sinistrées

Temps de lecture : 2 minutes

Les bénévoles du Lions Club Maroc ont distribué, mercredi 3 août, dans les communes de Tatoft et Boujediane, des aides en nature aux familles s…

Drame de Melilia : la prison ferme pour 14 migrants

Temps de lecture : 1 minute

De nouvelles condamnations ont été prononcées à l’encontre de migrants ayant participé à l’assaut meurtrier sur la clôture de Melilia en juin de…

Tricheries au concours de médecine : réaction du ministère

Temps de lecture : 2 minutes

Suite aux cas de tricherie recensés lors des concours d’accès aux facultés de médecine et pharmacie, le ministère de l’Enseignement supérieur a…

Terrorisme : un Marocain à la tête d’Al-Qaïda ?

Temps de lecture : 1 minute

Un Marocain est sur la liste des candidats pressentis pour devenir chef d’Al-Qaïda. Il s’appelle Mohamed Abbatay, mais se fait surnommer Abderra…

Larache : des aides financières remises aux victimes des incendies de forêt

Temps de lecture : 1 minute

Les autorités de la province de Larache ont distribué, mardi 2 août, des aides financières aux propriétaires des habitations touchées par les in…

Agadir : 4 morts et 37 blessés dans un accident de la route

Temps de lecture : 1 minute

Quatre personnes sont décédées et 37 autres blessées suite à une collision survenue, ce jeudi 4 août, entre un autocar et un camion à Amskroud, …

Casablanca : une série de mesures prises pour rationaliser l’usage de l’eau

Temps de lecture : 2 minutes

La commune de Casablanca a décidé, à partir du mercredi 3 août, d’entamer une opération de lutte contre le gaspillage de l’eau.

Cette ca…