Ryanair : le ministère réagit aux pratiques de vente en devises
Avion de la Ryanair © DR
A
A
A
A
Le ministère du Transport et de la Logistique a souligné avoir intervenu auprès de Ryanair, suite à l’observation que la compagnie irlandaise proposait les billets de ses vols intérieurs exclusivement en devises étrangères. En réaction, le ministère a temporairement accordé à Ryanair la permission de poursuivre ses activités aériennes domestiques pour un mois, rappelant à l’entreprise son devoir de respecter les engagements pris précédemment.
Dans un communiqué, il est précisé que le ministère avait, le 24 novembre 2023, autorisé Ryanair à opérer 11 routes aériennes intérieures desservant 9 aéroports pour la saison IATA ÉTÉ 2024, de avril à mars, à condition que les billets soient vendus en Dirham marocain. Cette condition avait été acceptée par Ryanair, comme en témoigne une lettre de confirmation de la compagnie datée du 29 novembre 2023.
Lire aussi : Ryanair effectue son premier vol intérieur au Maroc
Cependant, le ministère a observé que l’achat de billets était restreint aux détenteurs de cartes bancaires internationales, utilisant des fonds en devises. Face à cette situation, le 29 mars 2024, il a exigé de Ryanair qu’elle honore ses engagements sans tarder.
Pour minimiser les inconvénients pour les voyageurs ayant déjà procédé à l’achat de billets et planifié leurs voyages, le ministère a exceptionnellement autorisé Ryanair à maintenir ses vols intérieurs jusqu’au 31 mars, le temps pour l’entreprise de se mettre en conformité avec les règlementations en vigueur.
Société -L’Agence nationale des Eaux et Forêts (ANEF) alerte sur un risque extrême d’incendies de forêts du 17 au 20 août dans plusieurs provinces.
Mbaye Gueye - 16 août 2025L’OMDH crée une commission d’enquête après les incendies dévastateurs à Chefchaouen pour protéger les droits humains.
Mouna Aghlal - 15 août 2025Société - Le Maroc fait face à un cocktail météo extrême : averses orageuses accompagnées de grêle et rafales, tandis qu’une vague de chaleur intense s’abat sur plusieurs provinces.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Société - À Casablanca, le « thon o’lahrour » n’est pas qu’un simple sandwich : c’est un symbole gourmand, ancré dans les souvenirs d’enfance et les moments partagés.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Société -L’incendie de forêt déclaré mardi dans la province de Chefchaouen a été totalement maîtrisé jeudi, grâce à une mobilisation massive des autorités et de moyens aériens.
Mbaye Gueye - 14 août 2025Société - Le service de surveillance douanière de l’Agence fiscale espagnole et la Garde civile ont intercepté, mercredi, avec l’appui du Maroc, un remorqueur nommé Sky White transportant près de 3.000 kilos de cocaïne.
Mbaye Gueye - 14 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025