Riz : suspension des taxes pour 55.000 tonnes en 2025
Riz. DR
A
A
A
A
Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé une initiative visant à stabiliser les prix et à assurer l’approvisionnement en riz sur le marché national. À partir du 1er janvier 2025, les droits de douane et la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) seront suspendus pour les importations de riz, dans la limite d’un quota de 55.000 tonnes. Cette mesure, qui sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2025, a pour but de maintenir des prix compétitifs sur le marché local.
Cette exonération fiscale concerne spécifiquement le riz classé sous le tarif douanier n° 1006.20.90.00 et vise à encourager la production nationale tout en diminuant la dépendance aux importations. Les 55.000 tonnes concernent principalement les entreprises industrielles du secteur.
Lire aussi : PLF 2025 : taxe sur les gains, une menace pour les casinos
Pour bénéficier de cette mesure, les entreprises doivent soumettre une demande en ligne ou par courrier recommandé à la direction générale du commerce, accompagnée de documents justificatifs tels que l’attestation d’enregistrement au registre du commerce et les déclarations fiscales de 2024. Une commission interministérielle examinera les demandes en tenant compte de critères précis, notamment les importations des trois dernières années.
Cette initiative s’inscrit dans un cadre plus large de soutien aux produits essentiels, comme l’huile d’olive, dont les droits de douane ont également été suspendus récemment.
Économie - Au premier trimestre 2026, 25.520 entreprises ont été créées au Maroc selon l’OMPIC. Les personnes morales dominent (76%), surtout en SARL AU.
El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026Économie - Le ministre du Transport a appelé à une mobilisation public-privé pour développer une flotte maritime nationale compétitive, en ligne avec les orientations royales.
El Mehdi El Azhary - 22 mai 2026Économie - À Tanger, le Forum MDM met en lumière les attentes concrètes des investisseurs de la diaspora.
Ilyasse Rhamir - 22 mai 2026Économie - Les autorités ont saisi plus de 843.000 unités de cigarettes de contrebande en 2025, contre un peu plus de 254.000 l’année précédente.
Rédaction LeBrief - 22 mai 2026Économie - À Tanger, le Forum sur l’investissement des MDM met en avant une nouvelle stratégie visant à orienter les transferts financiers vers des projets productifs.
Ilyasse Rhamir - 22 mai 2026Économie - À Drâa-Tafilalet, l’ANEF déploie de nouveaux projets pour la biodiversité, entre faune saharienne, oasis et lutte contre l’ensablement.
Ayoub Jouadi - 22 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026