Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Afrique / Économie / Risque-pays : le Maroc maintenu dans la catégorie à risque assez élevé (Coface)

Risque-pays : le Maroc maintenu dans la catégorie à risque assez élevé (Coface)

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

En dépit de sa résilience économique et financière, le Maroc n’a toujours pas récupéré sa note A4 (risque convenable) chez Coface. L’assureur-crédit lui a, une fois de plus, attribué la note B qui reflète un risque «assez élevé» sur une carte africaine et mondiale affichant, pour la plupart des pays, des niveaux de risque très élevés et extrêmes.

Dans son baromètre relatif au second trimestre, Coface passe sous la loupe le risque-pays de 162 États. Les évaluations ont été réalisées à partir de données macroéconomiques, financières et politiques, afin de donner une estimation du risque de crédit moyen des entreprises d’un pays. Les notes sont réparties en huit catégories : A1, A2, A3, A4, B, C, D et E (la note A1 regroupe les pays les plus sûrs et la note E les plus risqués).

Le baromètre montre que le Royaume est classé premier en Afrique du Nord, avec une meilleure note que l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte et la Mauritanie (risque élevé) ou encore la Libye (risque extrême). Le pays se maintient également dans le club restreint des pays les plus résilients en Afrique (notés A4 ou B) en termes de risque de crédit des entreprises. Il vient derrière le Botswana (A4) et aux côtés du Sénégal, Kenya, Rwanda, Bénin, l’île Maurice et de la Côte d’Ivoire (B).

La croissance économique du Maroc devrait se redresser en 2023

D’après l’assureur-crédit, la croissance économique du Maroc devrait se redresser en 2023 à 3,5%, grâce à un effet de base favorable, notamment dans l’agriculture. S’agissant de l’inflation moyenne, au niveau locale, elle se situerait à 5% cette année, souligne la même source

Coface estime, en outre, que le déficit budgétaire conserverait un niveau élevé (à -5,1% du PIB) en 2023. Et de noter que les mesures d’aides exceptionnelles liées à la Covid et à l’inflation devraient refluer avec des cours des matières premières globalement en baisse.

Par ailleurs, à l’échelle internationale, les perspectives économiques demeurent étroitement liées à l’évolution de l’inflation et à la réponse des banques centrales. «La quasi-stagnation de l’économie mondiale est en effet appelée à se prolonger, avec une persistance de la faiblesse aux États-Unis, une timide reprise européenne et une croissance chinoise en deçà de ses standards d’avant-pandémie», fait savoir l’assureur-crédit.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Risque-pays

Maroc-Vietnam : Enaam Mayara appelle à intensifier les liens économiques

Le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, a déclaré jeudi à Rabat que les relations entre le Maroc et le Vietnam sont désorm…
Risque-pays

BAM : expansion du crédit bancaire à 2,7% en avril 2024

En avril 2024, le crédit bancaire accordé au secteur non financier a connu une expansion de 2,7%, un léger recul par rapport au taux de 3,4%…
Risque-pays

Gitex 2024 : l’expérience marocaine en construction durable mise en lumière

L'expérience du Maroc en matière de construction durable a été mise en avant lors d'un panel organisé jeudi à Marrakech, dans le cadre de la…
Risque-pays

Gitex Africa : et si les digital nomads étaient une solution au tourisme ?

Le concept de digital nomads fait de plus en plus d’émules à travers le monde. Ils travaillent à distance et font la promotion de nombreuses…
Risque-pays

Le Maroc prévoit plus de 30 millions de passagers aériens d’ici fin 2024

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a révélé des projections optimistes pour l'industrie du transport aérien, …
Risque-pays

Accord stratégique entre CDG Invest et ACAPS pour stimuler l’Insurtech

Dans un mouvement stratégique visant à révolutionner le secteur de l'assurance et de la prévoyance sociale, CDG Invest, la branche investiss…
Risque-pays

Maroc : une croissance de 3,5% en 2024, selon la BAD

La Banque Africaine de Développement (BAD), a annoncé que la croissance du produit intérieur brut (PIB) au Maroc devrait augmenter pour atte…
Risque-pays

Outsourcing : le Maroc progresse de 12 places au classement mondial

Le Maroc se distingue à l'échelle mondiale dans le secteur de l'outsourcing, grimpant de 12 échelons pour atteindre le 28ᵉ rang internationa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire