Risque de change : une nouvelle circulaire pour soutenir les investisseurs non-résidents
Office des changes © DR
A
A
A
A
L’Office des changes a publié une circulaire concernant les opérations de couverture contre le risque de change lié aux investissements en capital réalisés par les non-résidents. Cette circulaire introduit plusieurs mesures visant à faciliter et à assouplir les procédures pour les investisseurs non-résidents, s’inscrivant dans le cadre des efforts déployés pour accompagner la réforme du régime de change et renforcer l’attractivité du marché financier marocain.
Élaborée en collaboration avec les acteurs concernés, notamment Bank Al-Maghrib et l’Association marocaine des salles de marchés, cette circulaire encadre les opérations de couverture contre le risque de change pour les non-résidents, conformément à la réglementation des changes en vigueur.
Lire aussi: L’Office des changes et la CGEM signent un partenariat pour renforcer la coopération économique
Elle propose des mesures avantageuses permettant aux banques et aux investisseurs non-résidents d’accéder à des instruments de couverture, leur offrant ainsi une meilleure protection contre les fluctuations des taux de change. Cette circulaire complète les dispositions de l’Instruction générale des opérations de change du 2 janvier 2024. Elle précise les opérations de couverture autorisées pour les non-résidents, définit les conditions générales et les modalités d’exécution de ces opérations, et liste les documents requis à fournir aux banques avant la souscription d’un contrat de couverture.
Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026