Révélation des jurys pour la 29e édition du Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan
Lors de la 28e édition du Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan. © DR
A
A
A
A
Pour la 29e édition du Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan, qui aura lieu du 27 avril au 4 mai, la Fondation du festival a dévoilé la composition des jurys pour ses compétitions. Ainsi, le célèbre réalisateur palestinien Elya Suleiman, reconnu internationalement pour ses œuvres acclamées, présidera le jury des longs métrages de fiction et, par ailleurs, sera épaulé par l’actrice française Guslagie Malanda, la réalisatrice italienne Silvia Scola, le réalisateur et producteur roumain Radu Milahneau, et la réalisatrice franco-marocaine Simone Bitton.
De plus, le jury de la critique, baptisé «Mustapha Mesnaoui», réunira Chadia Khdir, journaliste tunisienne, Rachid Naim, critique et journaliste marocain, ainsi que Francisco Grinan, journaliste espagnol.
Par conséquent, la Fondation du festival a souligné l’engagement et la diversité des parcours de ces jurés sélectionnés pour évaluer les œuvres en compétition, dans le but de mettre en avant les films les plus remarquables au sein d’une offre artistique ambitieuse.
Enfin, cette édition se présente comme une vitrine exceptionnelle des merveilles du cinéma, rassemblant des artistes et des professionnels du bassin méditerranéen pour célébrer les nouveautés cinématographiques de la région, avec un accent particulier sur les œuvres promouvant paix, justice, modernité et valeurs civilisationnelles.
À l’occasion du mois sacré du Ramadan, le Festival Les Nuits du Ramadan revient avec une nouvelle édition placée sous le signe du dialogue interculturel entre le Maroc et l’Espagne.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Culture - Table III a été élu meilleur restaurant du Maroc et se classe 11ème dans le classement des 50 meilleurs restaurants dans la région MENA.
El Mehdi El Azhary - 6 février 2026Culture - Le FICAM tiendra sa 24ᵉ édition du 15 au 20 mai 2026 à Meknès, sous le thème « La jeunesse fait son cinéma d’animation ».
Mouna Aghlal - 5 février 2026Culture - Rabat a accueilli la présentation du programme culturel espagnol 2026, marquée par une performance artistique. L’objectif est de consolider les échanges culturels, éducatifs et artistiques entre le Maroc et l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 4 février 2026Culture-Le cinéma de Mohamed Ahd Bensouda a été marqué par son plaidoyer en faveur des droits des femmes. Adieu l'artiste.
Redaction LeBrief - 4 février 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025