Un Conseil de gouvernement se tiendra, jeudi, sous la présidence Aziz Akhannouch, indique un communiqué de la chefferie du gouvernement. Au programme, quatre projets de décret dont le premier est relatif à la mise en place d’une rémunération pour les prestations fournies par le service de l’État géré de manière autonome « Institut national des greffes et des métiers juridiques et judiciaires », relevant du ministère de la Justice.
Le deuxième projet de décret porte sur la définition des modalités de nomination des membres du Conseil de l’Instance supérieure de la santé. Le troisième projet de décret sur l’application des dispositions des articles 32 et 34 de la loi portant création de cette dernière. Le quatrième, quand à lui, porte sur la modification du décret relatif à l’application de la loi sur l’exercice du métier d’architecte et à la création de l’Ordre national des architectes.
Lire aussi: Réformes et bilan : le gouvernement en action
Par ailleurs, le Conseil poursuivra cette réunion par l’examen d’un accord entre le Maroc et l’Union africaine des aveugles (UAFA). Ce dernier concernera l’établissement du siège permanent de l’UAFA au Maroc. En outre, il sera sujet d’accord de siège entre le Maroc et l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO), .
Enfin, le Conseil de gouvernement achèvera ses travaux par l’examen de propositions de nomination à des fonctions supérieures, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution, conclut le communiqué.
Conseil de gouvernement : réforme éducative et droits des femmes au menu ce vendredi
Politique - Le Conseil de gouvernement se tiendra ce vendredi. Réformes, décrets et nominations à l’ordre du jour.
Rédaction LeBrief - 24 mars 2025Qui est Abdelkader Amara, nouveau président du CESE ?
Politique - Ancien ministre et parlementaire, Abdelkader Amara a été nommé à la tête du Conseil économique, social et environnemental (CESE).
Aicha Baghdad - 24 mars 2025Lutte contre la tuberculose : le Maroc réaffirme son engagement
Politique - Le ministère de la Santé et de la Protection sociale du Maroc réaffirme son engagement à éradiquer la tuberculose.
Mouna Aghlal - 24 mars 2025Mohamed Benalilou nouveau président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption
Politique - Ancien Médiateur du Royaume, Mohamed Benalilou a été nommé à la tête de l’Instance nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption.
Rédaction LeBrief - 24 mars 2025Qui est Hassan Tariq, nouveau Médiateur du Royaume ?
Politique - Le juriste et diplomate Hassan Tariq a été nommé, ce lundi 24 mars, Médiateur du Royaume par le roi Mohammed VI.
Rédaction LeBrief - 24 mars 2025Le Roi nomme trois responsables d’institutions constitutionnelles
Politique - Le roi Mohammed VI a procédé à la nomination de trois responsables, a indiqué un communiqué du cabinet royal.
Mbaye Gueye - 24 mars 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024