Accueil / Politique

Réunion du Conseil de gouvernement ce jeudi 16 janvier

Temps de lecture

Conseil de gouvernement

Un Conseil de gouvernement se tiendra, jeudi, sous la présidence Aziz Akhannouch, indique un communiqué de la chefferie du gouvernement. Au programme, quatre projets de décret dont le premier est relatif à la mise en place d’une rémunération pour les prestations fournies par le service de l’État géré de manière autonome « Institut national des greffes et des métiers juridiques et judiciaires », relevant du ministère de la Justice.

Le deuxième projet de décret porte sur la définition des modalités de nomination des membres du Conseil de l’Instance supérieure de la santé. Le troisième projet de décret sur l’application des dispositions des articles 32 et 34 de la loi portant création de cette dernière. Le quatrième, quand à lui, porte sur la modification du décret relatif à l’application de la loi sur l’exercice du métier d’architecte et à la création de l’Ordre national des architectes.

Lire aussi: Réformes et bilan : le gouvernement en action

Par ailleurs, le Conseil poursuivra cette réunion par l’examen d’un accord entre le Maroc et l’Union africaine des aveugles (UAFA). Ce dernier concernera l’établissement du siège permanent de l’UAFA au Maroc. En outre, il sera sujet d’accord de siège entre le Maroc et l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO), .

Enfin, le Conseil de gouvernement achèvera ses travaux par l’examen de propositions de nomination à des fonctions supérieures, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution, conclut le communiqué.

Dernier articles
Les articles les plus lu

CDT: une marche nationale de protestation à Casablanca prévue le dimanche 23 février

Politique - La CDT organise une marche nationale de protestation à Casablanca le 23 février, pour dénoncer la hausse des prix, la destruction du pouvoir d’achat, le chômage, la corruption et les restrictions des libertés syndicales.

Mouna Aghlal - 15 février 2025

Leila Benali: « Je suis persuadée que le Maroc figure parmi les pays les plus compétitifs sur le marché mondial des énergies renouvelables »

Politique - Le Maroc, leader compétitif en énergies renouvelables, vise 52% de capacité verte d'ici 2030 et développe l'hydrogène vert.

Mouna Aghlal - 15 février 2025

Education: Mohamed Ouaj remplace Mohamed Aderdour au poste de directeur de AREF de Rabat-Salé-Kénitra

Politique - Mohamed Saad Berrada a nommé présider Mohamed Ouaj, nouveau directeur de l’AREF de Rabat-Salé-Kénitra, en remplacement de Mohamed Aderdour.

Mouna Aghlal - 14 février 2025

la campagne d’abatage de chiens errants serait « dénuées de tout fondement » selon l’intérieur

Politique - Mohammed Roudani confirme qu'il n'y a aucun plan d'abatage de 3 millions de chiens errants avant la coupe du monde 2030

Mouna Aghlal - 14 février 2025

Un décret pour encadrer l’octroi de la carte de handicap

Politique - Un décret relatif à la délivrance de la carte de personne en situation de handicap a été publié dans le bulletin officiel

Mouna Aghlal - 14 février 2025

Le Parlement marocain au siège de l’ONU pour l’action en faveur des ODD

Politique - À l’occasion de l’audition parlementaire annuelle des Nations unies, le Parlement marocain se réunit à New York pour pour l’action en faveur des Objectifs de développement durable.

Hajar Toufik - 14 février 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire